Main-d'oeuvre : des migrants formés au français

Arras (62) 15 à 20 titulaires de cartes de séjours vont apprendre le français appliqué au monde de la restauration, avec l'espoir d'une rapide insertion professionnelle.

Publié le 27 janvier 2023 à 18:26

Répondant à un appel d'offre du ministère de l'Intérieur, l'université d'Artois, à Arras, lance une formation de 120 heures pour permettre à de récents bénéficiaires de cartes de séjour d'apprendre un français adapté au milieu de la restauration. “C'est une spécificité de l'Université d'Artois que de travailler la langue dans ses applications professionnelles”, explique Jean-Marc Mangiante, responsable de la formation.

15 à 20 personnes débuteront ainsi leur formation le 28 février. Le recrutement se fait par les centres d'accueil. Un pôle de mentors, professionnels de la restauration, apportera son regard pour adapter la formation aux réalités de la profession. Un référentiel de compétences a aussi été construit avec le lycée hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry. La formation s'achèvera à l'été, avec l'espoir de voir ses participants intégrer dès septembre le milieu professionnel.

 

recrutement

 


Publié par Pour Aletheia Press, Benoit Delabre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles