Madrid déboutée face à Airbnb

Madrid (Espagne) La justice espagnole donne raison à Airbnb contre la capitale, qui voulait obliger le site à commercialiser au moins cinq nuitées consécutives.

Publié le 20 juin 2016 à 12:08
Comme toutes les grandes municipalités, la mairie de Madrid cherche à encadrer le phénomène Airbnb. Les élus de la capitale espagnole croyaient avoir trouvé la solution à travers un arrêté municipal obligeant le site de réservation à commercialiser au moins cinq nuitées consécutives. La décision avait aussitôt été contestée par la Commission nationale de la concurrence et une association locale de loueurs particuliers (Madrid Aloja). Le Tribunal supérieur de justice de Madrid vient de donner raison aux plaignants, et donc à travers eux, à Airbnb. La cour motive sa décision à travers un communiqué où elle estime que les obligations imposées par la municipalité ne se justifient "ni par un souci de protection des touristes, ni dans une logique de lutte contre l'opacité fiscale", qui avaient été avancés comme arguments principaux par la ville au moment d'imposer les nouvelles règles à Airbnb.

La justice espagnole invalide ainsi la décision municipale, non sur le fond, mais en se basant sur la forme de la procédure. Ce qui finalement aboutit au même résultat : un retour à la case départ et l'impossibilité de pouvoir véritablement contrôler l'activité des sites dits collaboratifs de location de logements touristiques. D'où les prévisions pessimistes de Aurelio Vazquez, l'un des dirigeants de la chaîne hôtelière espagnole Iberostar Hotels & Resorts : "Nous sommes en train d'alimenter un petit monstre dont on aperçoit à peine les crocs, et c'est pour cela que certains commencent à ne plus supporter les touristes, comme dans les Baléares ou à Barcelone."

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles