Après une première « Escapade en Bretagne Nord » l’an passé, 15 lycéens en formation professionnelle au lycée Jean Bart de Redon sont de nouveau partis pour une deuxième « Escapade en Bretagne Sud ». Accompagnés par leurs professeurs d’ateliers, Jean-François Geffray en cuisine et David Fusté en service, ils ont pu s’enrichir au travers des nombreuses visites programmées du 20 au 22 septembre 2022 à la rencontre de professionnels des métiers de l’hôtellerie restauration.
Le périple :
1er jour : direction le Finistère sud avec la cité de la pêche « Haliotika ». Au programme, rencontre avec des mareyeurs et visite complète de la criée. L’occasion pour eux de se rendre compte des conditions particulièrement difficiles des métiers de la pêche et des différentes étapes avant de pouvoir servir un plat à base de poisson. En début d’après-midi, direction Quimper au coteau du Braden, pour échanger avec des membres de l’association « les amis de la vigne », véritables passionnés, dont la qualité du travail a atteint une certaine réputation. Dans une région où cette parcelle de vigne est unique, toutes les étapes pour la fabrication de vin réalisé principalement à partir des cépages Chardonnay et pinot gris, ont été expliquées avec pédagogie et gentillesse par des membres de l’association. En fin de journée, les élèves ont pu se régaler des spécialités locales dans une des crêperies de la Place au Beurre.
2ème jour, direction Concarneau, pour découvrir les secrets de fabrication des bières de la microbrasserie Tri Martelod. Après un déjeuner rapide dans une chaîne de fast food américaine (il en faut pour tous les goûts…) le groupe était attendu chez un cidriculteur du Morbihan, le Cidre Nicol. L'entreprise familiale, située aux portes de la Presqu'île de Rhuys et du Golfe du Morbihan produit notamment le cidre prestige "Royal Guillevic" estampillé "Label rouge".
3ème jour, déçus par l’annulation d’une première visite, prévue initialement dans un hôtel 5 étoiles d’Arzon, le groupe est parti à la découverte du patrimoine culturel local, le domaine du Suscinio, magnifique château dressé au bord de l'océan Atlantique. Classé Monument Historique, cette ancienne résidence des ducs de Bretagne, est aujourd’hui la propriété du Département du Morbihan qui en assure la restauration depuis plus de 50 ans.
Pour clore ce magnifique séjour, qui s’est déroulé sous un soleil radieux, élèves et accompagnants ont pris la direction de Guérande, pour faire la visite des marais salants et profiter d’une balade sur la plage de la Baule. Occasion pour les jeunes de découvrir cette station balnéaire aux nombreux établissements, dans lesquels ils seront peut-être amenés à travailler un jour…
« Au-delà des rencontres, ce voyage a permis aux élèves, d’apprendre à mieux se connaître et ainsi de renforcer le sens de l’équipe, notion très importante, lorsqu’ils travaillent dans le restaurant d’application pour servir les "clients. Ce voyage sera exploité tout au long de leur deuxième année de CAP et servira pour l’élaboration de l’épreuve du « chef d’œuvre », comptant pour l’obtention du diplôme et contribuant à la construction du projet de l’élève. » conclue David Fusté, le professeur de restaurant
#EreaJeanBart# mobilité #BretagneSud# #Morbihan#