Pour les soeurs Emmanuelle et Myriam Jorcin, la restauration, c'est avant tout une affaire de famille. Après avoir travaillé dans le restaurant de leur frère (les Enfants terribles) dans les années 1980, elles ont ouvert ensemble deux affaires successives : Mimi en Europe dans la Presqu'île, puis Cantine-Café, un restaurant d'entreprise dans la zone d'activités de Vénissieux (69). Aujourd'hui, elles reviennent à Lyon avec l'ouverture de la Réserve, un restaurant, bar à vins et cave. "C'est un concept nouveau pour nous. En fait, nous avons repris cet établissement qui était spécialisé dans le vin, et nous avons décidé de poursuivre dans cette voie. L'idée étant d'en faire un lieu convivial et décontracté ouvert à tous", assure Myriam Jorcin.
200 références de vins
Ce petit restaurant de 40 couverts propose ainsi une belle cave de 200 références, où toutes les régions françaises sont représentées. Une carte de vin au verre (dix références) complète l'offre. Et des soirées thématiques (beaujolais nouveaux, champagne...) devraient être organisées tout au long de l'année.
En accompagnement, Emmanuelle Jorcin, qui est aux fourneaux, prépare une cuisine de marché à base de produits frais. La carte est volontairement réduite (quatre plats), mais le menu unique est composé de plats quotidiennement renouvelés. Le soir, les deux soeurs proposent des planches déclinées sous différentes formes : nordique, provençale, italienne, fromage... Et souhaitent préparer des plats à emporter pour répondre à la demande de la clientèle du quartier.
Publié par Stéphanie Pioud