Les réservations de voyages sont-elles plus importantes auprès des OTA ou des hôtels ?

C'est la question à laquelle PhocusWright a tâché de répondre dans sa récente étude commandée par Expedia.

Publié le 17 août 2016 à 13:20
D'ici 2017, 52 % des réservations de voyages en Europe se feront en ligne (ceci inclut hôtels, compagnies aériennes, locations de voitures, et autres acteurs du voyage). C'est le résultat d'une étude menée par PhocusWright pour Expedia. Le online est utilisé pour la recherche, la sélection de destinations, la réservation et le partage d'expériences… Selon les réponses des sondés, les OTA présentent l'avantage d'être une plateforme unique sur laquelle on peut combiner toutes ces options. Ils peuvent même désormais réserver sur cette même interface leurs attractions de séjour.

Le mobile a transformé le paysage touristique et la manière dont les internautes préparent et réservent leur séjour. Bien qu'encore marginale, la recherche et la réservation d'hôtels sur appareil mobile prend de l'ampleur. En France, seuls 2 % des voyageurs recherchent leur hôtel en direct sur mobile, alors qu'ils sont 10 % à le rechercher depuis le site mobile ou l'application d'une OTA. Les mobinautes privilégient l'expérience utilisateur, et les sites et applications des OTA bénéficient des lourds investissements en technologie réalisés par ces dernières. Par ailleurs, une croyance en un prix plus intéressant sur les sites d'OTA motive encore 30 % de ceux qui réservent sur ces sites.

Malgré tout, en France, la lutte médiatisée contre la parité tarifaire a semble-t-il cassé cette image puisqu'avec les États-Unis, la France est le seul pays où les réservations d'hôtels sont plus nombreuses via les sites des hôtels (26 %) que sur les OTA (20 %). Le virage mobile est sans doute une des clefs pour que les hôteliers français maintiennent ce léger avantage.



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