Créée dans les années 1960 par
la famille Laruelle, l'Auberge du Val Joli est une table reconnue dans
la vallée du Valtin, située à
proximité Gérardmer et des
pistes de la Bresse. Lorsque le fils de la famille Philippe Laruelle
reprend l'établissement, la cuisine devient plus élaborée - la table figure
dans le Michelin 2016 - mais la
gestion de cet hôtel-restaurant, qui nécessite un investissement lourd, s'avère
difficile dans le contexte économique des Vosges. Par le biais d'une connaissance, le chef rencontre les
associés de Heintz Immobilier, une société privée d'investissement immobilier
qui gère notamment des hôtels de chaînes (quatre Ibis, et trois hôtels B&B
et Accorhotels). Son dirigeant, André Heintz, a un coup de coeur pour le
Valtin et décide de reprendre le Val Joli avec son associé, Christophe
Thiriet.
"Nous avons voulu développer
quelque chose qui n'existait pas dans les Vosges, dans l'esprit boutique-hôtel,
avec une décoration chinée pour chaque chambre. Les sept chambres et trois
suites ont ainsi chacune leur propre thème, avec des références à la région", explique Christophe Thiriet. Les travaux se sont terminés en avril
dernier, pour un investissement de 350 000 €. L'établissement a
également intégré une activité d'hébergements insolites, auparavant
sous-traitée. "De mai à octobre, nous proposons dans le parc trois bulles en
synthétique transparent posées sur l'herbe, et deux 'Moon', des bulles avec une
structure en bois et un toit transparent", détaille-t-il.
Hôtel moderne et cuisine
traditionnelle
Il y a du changement aussi du
côté du restaurant, qui compte 50 couverts en salle, et 30 sur la terrasse
ouverte sur la nature. Philippe Laruelle est parti vers d'autres aventures en
avril dernier. Fabrice Roussel, son second depuis des années, est
naturellement devenu le nouveau chef des lieux. Sur la carte figurent les
valeurs qui ont fait la réussite de l'auberge, avec des produits frais et une
cuisine traditionnelle (truite, pâté lorrain). "Nous voulons faire vivre le
Val Joli autour de ce qui se passe dans la région, et apporter aux clients un
conseil en fonction de leurs envies, avec une offre complète ou à thème en lien
avec les loisirs locaux", souligne Christophe Thiriet.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau