Le récap'info du 14 au 18 avril 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 18 avril 2025 à 14:35
Juridique


 

Calcul de la réduction Fillon du 1er janvier au 30 avril 2025

Un décret du 4 avril 2025 publié au JO du 6 avril vient fixer les paramètres de calcul pour 2025 de la réduction générale de cotisations patronales. Le paramètre T évoluera au 1er mai 2025, de façon à intégrer en une seule fois la baisse de la cotisation chômage et la hausse de la fraction de cotisation AT/M compris dans le périmètre de la réduction.

 

Les conditions de travail d'un saisonnier

Un travailleur saisonnier bénéficie de la grande majorité des règles applicables à tous salariés. Cependant, la convention collective des CHR permet de suspendre tout ou partie du repos hebdomadaire d’un salarié saisonnier. Il est aussi possible de réduire le repos quotidien à 10 heures par les saisonniers logés par leur employeur ou qui habitent à proximité de leur lieu de travail.

 

Restauration

 

La Mamounia annonce sa collaboration avec le chef Simone Zanoni

La Mamounia s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carte gourmande en confiant son restaurant italien au chef Simone Zanoni à partir du 1er septembre 2025. À la tête du George à Paris, ce chef étoilé incarne une cuisine italienne à la fois raffinée et généreuse, où les racines du sud rencontrent un esprit résolument contemporain. Dans un décor repensé, il proposera une interprétation chaleureuse et authentique des grands classiques transalpins. Une collaboration qui promet de conjuguer l’élégance marocaine et la créativité italienne.

Seconde main en restauration : un choix durable et rentable

De plus en plus de restaurateurs optent pour le matériel de seconde main. Ses avantages : réduction des coûts, accès à du matériel de qualité et démarche responsable face aux enjeux environnementaux.

 

Michelin 2025

Bertrand Noeureuil et Elsa Jeanvoine, une partition à quatre mains à L’Observatoire

Le duo façonne une cuisine instinctive et identitaire, centrée sur le produit. À l’écoute des saisons et fort des enseignements transmis par Yannick Alléno et Arnaud Donckele, le chef affine une signature culinaire exigeante, qui puise dans le terroir du Sud-Ouest.

 

Maxime Lesobre, nouvel étoilé au Château de Courban

À la tête des cuisines du Château de Courban, le chef se démarque par une approche culinaire singulière, marquée par le respect des saisons et des produits locaux. Rencontre.

 

Avec Massimiliano Sena, le Château de Courcelles retrouve son étoile

Le Château de Courcelles renoue avec l’excellence gastronomique grâce à l’arrivée du chef Massimiliano Sena, qui lui rend son étoile Michelin dix ans après sa perte.

 

Philippe Mille, une étoile qui incarne la Champagne

Un an après l’ouverture d’Arbane à Reims, Philippe Mille décroche une étoile pour cette adresse pensée comme un hommage total à la Champagne. De la cuisine aux accords, chaque détail incarne ce terroir d’exception. Une consécration pour le chef, qui signe ici un projet personnel, engagé et résolument ancré dans sa Champagne.

 
Hôtellerie

 

L’hôtel-restaurant Parc Victoria de Saint-Jean-de-Luz renaîtra avant l’été

Fermé depuis l’automne 2021, l’hôtel-restaurant Parc Victoria va rouvrir ses portes fin mai-début juin. Cet ancien Relais et Châteaux 5 étoiles, logé dans un ancien palais Art déco de Saint-Jean-de-Luz, a été porté pendant des décennies par le duo Richard Perodeau et Roger Larralde, et a été repris au printemps 2024 par un couple de jeunes hôteliers, Dorine Girard et Pierre Forni, avec le groupe Montagnette

 

Avec Orient Express La Minerva, Accor fait renaître la légende

Dans un palais du XVIIe siècle du centre historique de Rome, le groupe Accor inaugure son premier hôtel au monde sous cette enseigne mythique. Une adresse qui réinterprète l'art du voyage de luxe en fusionnant les croisières ferroviaires du siècle dernier avec le patrimoine romain.

 

Le Groupe Baverez, gardien de l’hôtellerie de luxe à la française

Propriétaire des trois derniers hôtels 5 étoiles français de Paris – le Raphael, le Majestic Villa Hôtel-Spa et le Regina Louvre –, le groupe est géré par la même famille depuis plus de 125 ans. Nous avons rencontré Véronique Beauvais-Crefcœur, arrière-petite-fille du cofondateur.

 

L’Hôtel Amista, nouvelle adresse solaire au cœur de Marseille

Installé dans le quartier vibrant de Noailles, l’ancien hôtel Maison Saint-Louis s’apprête à entamer un nouveau chapitre sous le nom d’Hôtel Amista. Ce lieu emblématique, dont l’architecture remonte à la fin du XVIIIe siècle, renaîtra en août prochain sous l’impulsion du groupe Ginto Hotels. Fidèle à l’âme provençale de la maison, le projet mêle élégance discrète, héritage marseillais et art de vivre méditerranéen.

 

Van der Valk mise sur Calais pour son premier hôtel 4 étoiles en bord de Manche

Le groupe néerlandais Van der Valk investit 50 millions d’euros à Calais pour construire un hôtel 4 étoiles en bord de mer, attendu pour 2029. “C’est un nouveau blason pour Calais”, souligne Natacha Bouchart, maire de Calais.  Installé face à la mer, l’établissement de 13 000 m² se démarquera par son architecture audacieuse en forme de voilier, signée Archipelago et Aire Nouvelle (filiale d’Equans).

 

Waldorf Astoria Versailles : un luxe à la française, ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir

À quelques pas du château de Versailles, l’hôtel s’impose comme une adresse d’exception, emblématique du luxe à la française. Sa directrice générale, Stéphanie Rambaud, veille à faire vivre cette alchimie subtile entre patrimoine et innovation.

 
 
Formation

 

Finale du Faisselle Challenge 2025 'Saveurs de nos régions'

Jeudi 10 avril 2025, se tenait, à l’École de Paris des métiers de la table (Paris 17e), la finale du Faisselle Challenge. Les six candidats finalistes se sont affrontés sur trois épreuves de dressage à l’assiette. À l’issue des épreuves, le jury, présidé par Johanna Le Pape, pâtissière et Championne du Monde des Arts Sucrés, a désigné Côme Descheemaeker comme lauréat de cette finale.

 

Le lycée La Closerie a accueilli une délégation d'enseignants et de personnels de direction de lycées professionnels espagnols

Mercredi 2 avril 2025, Serge Le Roux, proviseur du lycée La Closerie, a accueilli une délégation d'enseignants et de personnels de direction de lycées professionnels Faro de Maspalomas et Fernando Sagaseta de Telde (Grande Canarie - Espagne) pour une journée de rencontre et d'échanges. Cette visite était organisée dans le cadre du dispositif ERASMUS+, dédié au développement de réseaux internationaux de partenariats et d'échanges entre établissements scolaires en Europe.

 

Cabaret solidaire et inclusif : l’école hôtelière de Paris Jean Drouant innove avec "La Dame Drouant"

Le 3 avril dernier, l’école hôtelière de Paris Jean Drouant a organisé un événement inédit dans le paysage de l’enseignement hôtelier : une soirée cabaret intitulée La Dame Drouant, réunissant 120 convives dans une ambiance festive et résolument contemporaine.

 

Les étudiants du lycée hôtelier de Nice aux commandes du Mercure Sophia Antipolis

Le temps d’une journée, 19 étudiants du lycée Jeanne et Paul Augier ont dirigé l’hôtel 4 étoiles. Une immersion concrète rendue possible grâce au projet pédagogique L’hôtel est à vous.

Agenda
  • Festival des chefs à Saint-Tropez, du 3 au 5 mai
  • Taste of Paris, du 8 au 11 mai


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE pour la Saison 2025 CHEF de PARTIE COMMIS de CUISINE intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f : Votre Profil : 2 ans d'expérience mini

Posté le 20 avril 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Modifié le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

14 - BEAUMONT EN AUGE

Nous recherchons un chef de partie ou une cheffe de partie passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au restaurant Le P'tit Beaumont. Nous proposons une cuisine Bistrot tout à l'ardoise pour parcourir et revisiter les grands classiques de la gastronomie française, cuisine gourmande et g

Posté le 20 avril 2025