En entrant dans le cercle des Logis de France, la Tour Blanche confirme une démarche portée vers l'excellence, que ce soit au niveau de l'accueil comme de la gastronomie. Implanté en périphérie de la ville très rurale de Saint-Yrieix-la-Perche (87) à 40 km au sud ouest de Limoges, l'hôtel-restaurant a été reconstruit en 2007 en déménageant du coeur de bourg, et se positionne désormais comme la référence locale en matière d'hébergement. Il possède en effet trois cheminées et deux cocottes.
Le talentueux chef Christian Métreau est aux fourneaux avec une carte composée de produits très régionaux, le bassin agricole local étant riche de ces derniers : cochon cul noir, veau de Saint-Yrieix-la-Perche et viande bovine limousine. Le rapport qualité/prix est l'un des atouts majeurs de cette table dont la réputation monte en puissance, avec des tickets moyens à partir de 19,90 € et des soirées-étapes à partir de 75 €. Une salle de 140 m2 permet l'accueil des mariages ou manifestations diverses et la direction affirme pouvoir recevoir jusqu'à 200 convives.
Respect des valeurs de l'enseigne
"La nouvelle Tour Blanche est un nouvel outil, performant et évolué, explique le propriétaire Dominique Leseigneur. Nous avons toutes les normes, tous les labels (tourisme et handicap) et tous les aménagements de notre temps. Nous faisons brasserie également avec une petite salle complémentaire de 40 couverts pour le midi. Notre taux de remplissage est satisfaisant mais l'étiquette Logis de France, pour laquelle nous avons entamé la démarche en juillet dernier va nous apporter les moyens de nos ambitions. Nous correspondons aux valeurs de l'enseigne qui va nous positionner sur internet, nous faire connaître de nouveaux clients. La centrale de réservation, le référencement dans le guide, seront autant d'aides, comme l'est déjà la distinction de Maître restaurateur accordée en 2007 ou notre action vers l'écolabel européen que nous effectuons actuellement…" La Tour Blanche fait désormais partie des meilleures adresses limousines de la chaîne des Logis. Ils sont 17 en Haute-Vienne et 66 pour l'ensemble du Limousin.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST