La profession est en recul de 3,5% en 2013 selon l'Observatoire du Synhorcat

Dans son rapport trimestriel, l'Observatoire du Synhorcat/i+c, estime à 3,5% la baisse d'activité en 2013, tous secteurs CHR confondus. Pas d'embellie en vue pour les mois qui viennent.

Publié le 15 janvier 2014 à 16:42
L'Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs du 'Synhorcat/i+c', estime la baisse d'activité de la filière en 2013 à 3,5% avec un quatrième trimestre très représentatif de la tendance. « Comme lors de la saison estivale, seule l'hôtellerie (hors hôtels-restaurants) bénéficie d'une progression d'activité durant ce trimestre (+ 2,5 %). La baisse du chiffre d'affaires reste modérée pour les hôtels-restaurants (- 2,5 %). Les cafés-bars, les traiteurs ainsi que les restaurants affichent des reculs plus marqués (proches de - 3,5 %). La baisse s'avère encore plus significative pour les brasseries, à hauteur de - 5 % ». D'un point de vue géographique, les chutes d'activités sur le dernier trimestre sont les plus fortes en Bourgogne/Rhône-Alpes (-9%) et dans l'Ouest (- 6%). « C'est toujours la juxtaposition d'une forte réduction de la fréquentation et d'une diminution de la valeur du ticket moyen qui explique les mauvais résultats des professionnels, remarque l'Observatoire. Plus d'un professionnel sur deux font état d'une diminution du nombre de clients et un tiers remarque une baisse du ticket moyen. » Si le marché s'est un peu stabilisé en fin d'année, les marges stagnent et un plus d'un quart des professionnels interrogés souligne une baisse de marge, à période constante. Les débits de boissons arrivent en tête des établissements affichant les plus importants problèmes de trésorerie.
« Les anticipations d'activité des professionnels de la filière HCR laissent préjuger d'un début d'année 2014 encore difficile. Seuls les intervenants implantés en Ile de France se montrent nuancés ». Les professionnels des régions du Nord, de la Normandie, de la Bourgogne, du Rhône-Alpes, du Languedoc-Roussillon et du Paca  sont les plus pessimistes et s'attendent à de nouvelles baisses de chiffres d'affaires dans les mois qui viennent. Une situation qui impacte négativement les intentions d'embauche.  

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles