Vous devrez joindre à votre requête les pièces venant à l'appui de votre demande accompagné d'un bordereau spécifique, et d'une pièce d'identité.
Cette requête doit être faite en autant d'exemplaires que de défendeurs (=adversaires) sachant que vous devrez aussi en remettre un exemplaire au greffe. Pensez à en conserver une copie pour vous.
Le bureau de conciliation et d'orientation (BCO)
Sauf dans certains cas, l'étape du BCO, composé de deux conseillers prud'homaux, est obligatoire. Il s'agit d'une audience privée dont le but est de trouver une solution amiable, et au cours de laquelle les parties, éventuellement représentées par leur avocat ou défenseur syndical, vont exposer leurs demandes et expliquer brièvement leur position. Si un terrain d'entente est trouvé, un accord est formalisé par un procès-verbal de conciliation, qui met fin à la procédure. Si une partie ne se présente pas à cette audience sans motif légitime, le BCO a désormais le pouvoir de juger l'affaire en l'état des pièces et moyens contradictoirement communiquées (article L1454-1-3 du code du travail).
C'est désormais le BCO qui assure en principe la mise en état des affaires, c'est-à-dire qu'il fixe les dates auxquelles les parties doivent adresser leur défense à l'autre partie. Il peut dans ce cadre organiser des audiences de mise en état et fixer par ordonnance la clôture de l'instruction de l'affaire, c'est-à-dire indiquer qu'il n'est plus possible de répondre aux conclusions de la partie adverse.
Bien que la procédure soit orale, les parties s'échangent des conclusions écrites et des pièces les justifiant pour respecter le principe du contradictoire. L'échange de ces pièces peut occasionner le report de la plaidoirie à une date ultérieure (renvoi). Les délais de renvoi sont très variables d'un CPH à l'autre. Il peut s'agir de quelques mois à 18 mois environ. Il est donc important de respecter les délais afin d'éviter toute perte de temps.
Le jugement prud'homal est prononcé en audience publique. Pour en obtenir une copie, vous pouvez vous rendre à l'audience de délibéré, ou attendre de le recevoir par la poste, les jugements étant notifiés aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception, en général quelques jours après avoir été rendus. En principe, une copie est adressée aux avocats mais cela dépend des CPH. C'est à compter de la notification du jugement que les délais de recours commencent à courir. A noter que, désormais, l'assistance des parties par un avocat ou un défenseur syndical est obligatoire en appel.
*(loi 2015-990 du 6 août 2015, JO du 7, art. 258 ; décret 2016-660 du 20 mai 2016, JO du 25)
Publié par Tiphaine Beausseron et Alix Floret-Lemaire, avocate chez Vaughan Avocats