Désormais, lorsqu'un internaute recherche un restaurant, Google inclut à ses fiches restaurants les avis des professionnels des guides gastronomiques. Après Zagat, racheté par Google en 2011, les critiques du guide Michelin apparaissent également dans les pages de résultats. D'autres guides pourront apparaître, à l'image du Gault&Millau. En bref, toute critique provenant d'une source pertinente pourra être affichée par Google, comme celles du New York Times qui apparaissent déjà sur certaines fiches de restaurants.
Cette nouveauté ne satisfait guère les opposants au 'monopole Google', notamment les responsables de Tripadvisor et de Yelp, les deux géants des avis clients, qui voient là une nouvelle stratégie de Google pour monopoliser l'internaute afin qu'il n'ait plus à naviguer en dehors du site pour trouver l'information.
En plus des avis de guides, les avis Google prennent de plus en plus de place sur les résultats de Google restaurants. Selon les dirigeants de Tripadvisor et Yelp, Google les rétrograde pour favoriser ses propres avis, sans respecter les règles de concurrence. Des utilisateurs défendent l'expérience utilisateur de Google, qui regroupe en son sein un panel d'informations plus complet.
Ce combat de titans laisse songeur quant à la place des professionnels de la restauration dans cette bataille de visibilité. Avec les guides qui rejoignent les rangs du référencement sur Google, le pouvoir du client sur le marketing des restaurants restera-t-il si important ?
Ces nouvelles fonctionnalités sont pour le moment réservées aux États-Unis, la date de leur lancement en Europe étant pour l'instant inconnue.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE