En tant que directeur général du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), Gérard Laizé est intervenu lors du Lab Equip'Hôtel, qui s'est déroulé le 25 novembre dernier à Paris, pour faire partager sa vision des évolutions sociétales et sa réflexion autour des notions de confort et de luxe dans l'hôtellerie.
Ce spécialiste du design a appris à connaître le secteur en répondant aux demandes de certains professionnels. "L'hôtellerie est un univers que j'aime. Il est ouvert, dynamique et en pleine expansion, explique-t-il. Toutefois, il prend peu en compte les évolutions sociétales. Par exemple, il existe de plus en plus de familles recomposées ou mono-parentales qui vont dans les hôtels. Or, l'aménagement des chambres ne convient pas aux familles."
La prise en compte des nouvelles attentes de la clientèle est fondamentale, il faut donc analyser finement ses besoins. En décoration, les clients s'attendent à être surpris : "Nous sommes passés d'un mode 'services' à un mode 'expérience', assure Gerard Laizé. Cette connaissance des comportements est très présente au sein des groupes ou dans les boutiques hôtels, moins dans les hôtels de catégorie économique et moyenne gamme.
Les hôtels doivent "raconter une histoire", assure-t-il, reprenant les propos tenus par Philippe Vaurs, président du réseau parisien de boutique-hôtels Elegancia, lors du Lab Equip'Hôtel.
"Apporter de la cohérence aux projets"
La demande des clients a évolué à tous les niveaux. Certaines innovations en matière de confort réalisées pour l'hôtellerie sont mêmes passées dans le domaine grand public. C'est le cas de la literie My Bed by Sofitel, devenue une référence. Il en sera peut-être de même pour le nouveau lit ibis.
De même, les usages des voyageurs d'affaires ouvrent aussi de nouveaux champs d'investigation. L'habitude par exemple de travailler dans son lit pourrait remettre en question l'utilité d'un bureau dans les chambres d'hôtel au profit de tablettes légères et mobiles.
Autre tendance à prendre en compte : la domotique et la technologie de plus en plus présentes dans les hôtels. "Attention à ne pas tomber dans l'extrême. Oui aux nouvelles technologies à condition qu'elles soient faciles d'utilisation." Enfin pour Gérard Laize, les accès et les circulations doivent être traités avec tout autant de pertinence que les autres espaces. Mal conçus, ils peuvent être la source de désagréments et donner une mauvaise image de l'hôtel.
Face à ces situations, le VIA se positionne comme une structure de conseil et d'appui à la mise en projet. "Nous apportons notre expertise sur un projet et pouvons même proposer le nom d'un architecte conseil", explique Gérard Laizé. En effet, avec un fichier d'experts contenant plus de 800 noms, le VIA est une garantie pour trouver celui qui sera le bon interlocuteur. "Cela peut aller du simple conseil à une étude globale comprenant diagnostic, journées de travail, rédaction d'un rapport…", explique le directeur du VIA. Un travail "qui consiste à lever les doutes, proposer un designer qui soit en empathie avec le client, apporter de la cohérence au projet". De façon très imagée, Gérard Laizé se définit comme un "détricoteur de noeuds". "Nous nous attachons à respecter partout l'identité du lieu, à ne jamais le trahir", assure ce décrypteur de tendances. Avis aux amateurs et rendez-vous sur Equip'Hotel.
Publié par X. S.