C'est une petite révolution qui s'opère chez Expedia. En effet, la firme américaine avait pour coutume de limiter le contenu proposé sur les fiches de certains hôtels. En pratique, ceux-ci disposaient de moins d'espace sur la page destination, et surtout leur fiche contenait moins de texte et de visuels. Il s'agirait d'une pratique liée aux conditions de la parité tarifaire, qui sanctionnait les hôteliers qui ne jouaient pas le jeu en les positionnant moins bien sur les sites d'Expedia. Impulsée par l'Europe, la fin de la parité tarifaire commence à avoir un impact aux États-Unis, où les hôteliers souhaitent aussi afficher les meilleurs tarifs en direct. Révélée par le Washington Post, la pratique aurait également un lien avec le taux de commission payé par les hôteliers. Cette vérité, déjà connue de nombreux hôteliers, est pourtant niée par les OTA.
Le changement émane d'une demande conjointe des hôteliers et des clients. En effet, peu importe la "valeur" de l'hôtel (raison évoquée par Expedia), plus de contenu offre justement une équité de traitement et surtout plus de transparence vis-à-vis des clients. Comment peuvent-ils se faire une idée de l'hôtel, s'ils ne peuvent voir le même nombre de photos ou le même type de contenu pour illustrer l'offre et les équipements ?
Le débat se recentre désormais autour des taux de commission élevés, aux yeux des hôteliers, pratiqués par les OTA, que ces derniers justifient par les lourds montants investis en marketing et surtout dans la recherche en technologies toujours plus performantes pour convertir plus de clients.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE