En Limousin, l'événementiel dope l'hôtellerie

limoges (87) En 2015, sport et culture ont remonté une fréquentation hôtelière sur le déclin. Limoges tire son épingle du jeu, et espère un bis pour 2016.

Publié le 11 juillet 2016 à 11:34
Dans une étude, récente l'Insee redonne le moral aux hôteliers limousins, avec l'annonce d'une hausse de 3,5 % du nombre de nuitées en 2015 par rapport à l'année précédente. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale estimée à + 1,8 %, qui intervient après six années de baisse consécutives.

La tendance devrait se confirmer pour l'exercice en cours, grâce à des événements importants comme le Tour de France, dont Limoges (Haute-Vienne) a été ville étape (5 et 6 juillet), qui permettra d'afficher un taux d'occupation de 100 %. Au total, 3 500 chambres ont été occupées dans l'agglomération, tandis qu'à Brive (Corrèze), la rentrée devrait voir un Salon du livre – le second de France après Paris – faire le plein habituel, ou qu'à Aubusson (Creuse), la Cité de la tapisserie, qui a ouvert ses portes en juillet, permettra aux professionnels de booster une activité jusque-là modeste.

"On ne peut que se réjouir du phénomène, constate Alain Guillout, président de l'Umih 87. Toute embellie est bonne à prendre, dans une conjoncture globale préoccupante, et Limoges - comme sa région - a la chance d'être doté d'équipements de qualité, tout en organisant de multiples manifestations. Ainsi, l'an dernier, la région a pu compter sur les championnats de France de natation dans le tout nouveau Aquapolis limougeaud, (76% de taux d'occupation du 31 mars au 7 avril), mais aussi le Brive festival plage, les Nuits de nacre de l'accordéon à Tulle, la Journée de la laine de Felletin (Creuse), ou encore la course des Voleurs de temps à Limoges.

"Il faut cependant relativiser, rappelle le président. le Tour de France, c'est une nuit, et la clientèle d'affaires est en baisse de 4,5 % sur l'année. Nous avons une concurrence agressive, notamment avec l'offre Airbnb, qui a doublé à Limoges et il n'y a pas autant d'événements tous les ans."

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: night auditor, réceptionnis

Posté le 23 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons un Barman h/f confirmé(é) pour le soir. Repos en semaine, deux jours consécutifs, lundi/mardi. Horaires 16h/Fermeture ou 12h fermeture possible. Bar d'envois, carte des cocktails, vins et boissons chaudes. Brasserie limonade débit important. Expéri

Posté le 22 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Le Café Janine recherche un nouveau chef (fe) de rang du soir afin de compléter son équipe. Salaire 2400/3000 net, taux horaire fixe à 12/net de l'heure + point supplémentaire par palier de CA rendu. Nous recherchons des chefs (fes) de rang jeunes et dynamiques. Au moins une an

Posté le 22 juillet 2025