La fréquentation en restauration commerciale est loin d’être celle d’avant COVID : 4 Français sur 10 fréquentent moins souvent les établissements de restauration qu’avant la crise, avec un budget moyen hebdomadaire par foyer en net retrait par rapport à l’avant crise : -12% (50,80 € v/s 57,50 € sur tous circuits).
Le télétravail
Avec 30% des actifs en télétravail en septembre, le télétravail s’inscrit comme un phénomène massif, influent et durable. Or, le télétravailleur marque un intérêt certain pour la restauration hors domicile. Ainsi, au moins une fois par semaine, 39% vont au restaurant (v/s 33% pour ceux qui travaillent en entreprise), 21% commandent en livraison à domicile, et 32% achètent en vente à emporter – et leur budget hebdomadaire moyen dépensé en restauration est nettement supérieur (+19%) à celui des personnes travaillant en entreprise.
Crainte de la contamination
Constat lourd de conséquences, la moitié des Français a peur d’aller en restauration, par crainte d’être contaminé. L’hygiène est désormais un critère d’attention fortement privilégié (+60%), devant les prix (+26%), l’origine géographique des produits (+27%) et même le bio (+12%). En effet, 24% vont se renseigner sur les mesures d’hygiène prises par l’établissement avant leur venue, via principalement le bouche à oreille pour 58% et Internet pour 45%. « Un des faits marquant de cette étude est la peur exprimée par les consommateurs à l’égard de la restauration : elle structure les comportements. A date, quelle que soit la tranche d’âge, la sécurité et l’hygiène restent la préoccupation majeure des convives. Mais, note positive, par ailleurs la notion de plaisir reste fortement liée au moment de consommation hors du domicile, avec une vraie recherche de qualité ». Frédérique Lehoux, Directrice générale du GECO Food Service.
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