#coronavirus : 24% des clients se renseignent avant leur venue sur les mesures d'hygiène prises par l'établissement

Laurent Repelin, Président du GECO Food Service, a souhaité mener une étude quantitative pour disposer d'une photographie réelle de l'impact du COVID-19 sur le consommateur en hors domicile. Réalisée en trois vagues entre le 20 mai et le 20 septembre 2020, l'étude apporte un éclairage riche d'enseignements sur les évolutions des comportements.

Publié le 19 octobre 2020 à 18:38

La fréquentation en restauration commerciale est loin d’être celle d’avant COVID : 4 Français sur 10 fréquentent moins souvent les établissements de restauration qu’avant la crise, avec un budget moyen hebdomadaire par foyer en net retrait par rapport à l’avant crise : -12% (50,80 € v/s 57,50 € sur tous circuits). 

Le télétravail

Avec 30% des actifs en télétravail en septembre, le télétravail s’inscrit comme un phénomène massif, influent et durable. Or, le télétravailleur marque un intérêt certain pour la restauration hors domicile. Ainsi, au moins une fois par semaine, 39% vont au restaurant (v/s 33% pour ceux qui travaillent en entreprise), 21% commandent en livraison à domicile, et 32% achètent en vente à emporter – et leur budget hebdomadaire moyen dépensé en restauration est nettement supérieur (+19%) à celui des personnes travaillant en entreprise.

Crainte de la contamination

Constat lourd de conséquences, la moitié des Français a peur d’aller en restauration, par crainte d’être contaminé. L’hygiène est désormais un critère d’attention fortement privilégié (+60%), devant les prix (+26%), l’origine géographique des produits (+27%) et même le bio (+12%). En effet, 24% vont se renseigner sur les mesures d’hygiène prises par l’établissement avant leur venue, via principalement le bouche à oreille pour 58% et Internet pour 45%. « Un des faits marquant de cette étude est la peur exprimée par les consommateurs à l’égard de la restauration : elle structure les comportements. A date, quelle que soit la tranche d’âge, la sécurité et l’hygiène restent la préoccupation majeure des convives. Mais, note positive, par ailleurs la notion de plaisir reste fortement liée au moment de consommation hors du domicile, avec une vraie recherche de qualité ». Frédérique Lehoux, Directrice générale du GECO Food Service.

Restauration #geco# télétravail Covid19

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024