Un million de touristes en moins à Paris et en Île-de-France au premier semestre

Les professionnels du tourisme ont perdu près de 750 M€ de chiffre d'affaires en raison de la baisse du nombre de visiteurs, a alerté le comité régional du tourisme Paris-Île-de-France, qui a présenté, mardi 23 août, son bilan de la fréquentation touristique.

Publié le 23 août 2016 à 18:54

Frédéric Valletoux, président du comité régional de tourisme Île-de-France, a dressé, mardi 23 août, un bilan alarmant de la fréquentation touristique au premier semestre : "La conjoncture a été nettement défavorable et c'est très préoccupant pour les entreprises du secteur, plutôt petites, qui emploient régulièrement 500 000 personnes. C'est un véritable renversement de tendance, totalement inédit en Île-de-France et particulièrement violent."

Avec près de 15 millions d'arrivées hôtelières au cours du premier semestre, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en baisse de 6,4 % par rapport au premier semestre 2015. La fréquentation de la clientèle internationale chute de près de 10 %, et de 3,5 % pour la clientèle française, soit un million de touristes en moins. Le manque à gagner pour les professionnels du tourisme parisiens et franciliens se chiffre à 750 M€ depuis début 2016. En cause, un contexte peu favorable marqué par les attentats, les mouvements sociaux ainsi que les inondations.

La fréquentation de la clientèle japonaise s'est effondrée de 46 % (126 000 touristes de moins), tout comme les clientèles italienne (- 27,7 %, soit 114 000 visiteurs de moins) russe (- 35 %, soit 43 000 touristes de moins) et chinoise (- 19,6 %, soit 100 000 touristes de moins).

 
Une "catastrophe industrielle"

Les musées et autres sites culturels ont également subi cette forte désaffection des touristes, car leur fréquentation repose beaucoup sur les visiteurs étrangers. Seuls les sites situés en grande couronne ont mieux résisté, ce qui illustre, précise Frédéric Valletoux, "le désir [des touristes] d'éviter le coeur de Paris ". Seul le tourisme d'affaires, dynamisé par les salons attractifs et une bonne fréquentation nationale, se porte bien avec plus de trois millions de nuitées en plus au cours du premier semestre par rapport à 2015.

Face à ce bilan, le président du CRT Paris-Île-de-France a déclaré : "Il est temps de prendre conscience de la catastrophe industrielle que le secteur du tourisme est en train de vivre. Il convient d'investir massivement et dès maintenant dans ce secteur, au risque d'assister à un plan social sans précédent."

Et de poursuivre : "Nous avons une image désastreuse auprès des étrangers, qui va au-delà de la notion de sécurité puisque s'y s'ajoutent en plus les questions de propreté et d'accueil", a souligné Frédéric Valletoux. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, aurait décidé de lancer des campagnes de promotion mieux ciblées par territoires, "pour être plus efficaces". Cette nouvelle mesure s'ajoute à la dotation d'un fonds d'urgence d'un million d'euros, décidée après les attentats de novembre.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles