Pour la rénovation de ce boutique-hôtel, ils ont travaillé avec l'architecte Grégoire Olivier, et ont choisi la thématique de La Giraglia, une course de voile qui s'est déroulée pendant 40 ans à Toulon. "Nous avons travaillé avec l'architecte et les Yacht Club pour redécouvrir l'histoire de cette course et en tirer des éléments cohérents qui sont devenus le fil conducteur de l'expérience proposée dans l'établissement", détaille la propriétaire.
L'histoire se raconte sur les murs
Dans le hall d'entrée, un texte au mur raconte l'histoire de cette course au large, tandis que chacune des chambres décline l'histoire d'un des bateaux, d'un skipper ou d'une famille propriétaire. Les chambres ont un code couleur qui évoque les couleurs des coques des différentes catégories de bateaux. La teinte se retrouve sur le mur en fond de lit mais aussi sur le carrelage des douches et sur les verres à disposition. "Chaque chambre propose une histoire à revivre, un univers et une expérience différente", détaille Laura Grandval.
Dans le hall, un luminaire de la Maison Marset fait écho à ceux des chambres, évoquant la forme d'un phare, des tables rondes modulables permettent d'optimiser l'espace en fonction des différents besoins de la journée tandis que des photos d'archives, récupérées auprès des Yacht Club, décorent le bar. À l'extérieur, des rames recyclées servent de séparation entre la terrasse et l'allée de l'entrée.
Au dernier étage, un roof-top, le seul de la ville, offre une vue panoramique sur la baie toulonnaise. Aux sièges Copacabana font écho de confortables coussins fabriqués en toile de voiles recyclées, espace que les propriétaires aimeraient valoriser en créant prochainement un bar ouvert à la clientèle extérieure.
Publié par Marie TABACCHI