Atelier déco : L'Hôtel Dieu à Marseille, miroir de la ville

Marseille (13) L'imposante stature de l'établissement surplombe la cité phocéenne et répond à Notre-Dame de la Garde, qui lui fait face de l'autre côté du port.

Publié le 05 juin 2013 à 13:31
Après trois ans de travaux, réalisés par Cogedim, et 120 M€ d'investissements financés par Axa Real Estate, l'Hôtel Dieu de Marseille renaît sous enseigne InterContinental. Reconstruit de façon magistrale par l'architecte Anthony Béchu et le cabinet Tangram Architectes, l'établissement en impose par la générosité de ses espaces. Le travail architectural est ici impressionnant, apportant sa modernité à un cadre ancestral, y compris avec ses nouveaux aménagements, comme les terrasses et les vérandas.

L'architecte décorateur Jean-Philippe Nuel a imaginé le décor, tout en finesse et humilité, privilégiant les couleurs minérales caractéristiques de la cité phocéenne. La pierre en calcaire grise voisine la pierre blonde du Midi, celle du quartier du Panier. Elle est parfois apparente sur les murs du spa Clarins ainsi qu'au restaurant Les Fenêtres.

Du lobby au spa, des couloirs aux chambres, le décorateur a joué sur la fluidité des espaces, les jeux de lumière, tout en créant de la profondeur de champ avec des miroirs judicieusement placés dans les couloirs et sur les murs, comme au restaurant les Fenêtres. L'entrée de l'hôtel représente la voie royale avec ces grands vases noirs, symboles modernes de la vie phocéenne antique et ces larges espaces aménagés en petits salons.

Les chambres, dans des tonalités beige-marron glacé teintées de gris, avec du bois de Vérone sur le mobilier et des salles de bains aux parois en verre se fondent dans le décor, qui alterne pierre grise et pierre beige. Le spa Clarins, aménagé sur 1 000 m² et accessible à tous, baigne dans une atmosphère à la fois minérale et végétale. Son mur de pierre savamment éclairé, sa piscine simulant les lavoirs provençaux, procurent une sensation de bien-être ultime, un authentique luxe.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

La cabane des violettes, restaurant d'altitude en suisse, recherche pour l'été et l'hiver un serveur, gardien. de juillet à septembre. Poste logé. 13e salaire. Candidature à emploicabane@hotmail.com. à bientôt.

Posté le 10 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA (1000 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, et aussi pour MATTIA, un nouveau restaurant a ouvrir fin mai, cherchent H/F pour la saison d'été : - Second de cuisine confirmé - Chef d

Posté le 10 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (1000 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour sa saison d'été : - Chefs de rang Personnes passionnées par leur travail, très motivées, voulant évoluer dans

Posté le 10 juin 2024