A Moulins, le chantier de la route Centre-Europe Atlantique amortit la crise

Moulins (03) Les travaux de la RCEA mobilisent des centaines de personnes qui ont besoin d'un logement dans les environs. Les retombées en termes de clientèle apportent une bouffée d'oxygène aux hébergeurs locaux dans une période où leur activité est impactée par la crise sanitaire.

Publié le 15 février 2021 à 11:05

 

“D’habitude nous hébergeons régulièrement les participants à des salons et des séminaires, mais cette année la plupart se sont tenus en virtuel. Je crains que cette évolution dure dans le temps”, explique Willy Sinoquet, directeur du B&B Hôtel à Moulins (Allier). Fortement impactée par la pandémie, l’activité hôtelière a toutefois trouvé une nouvelle clientèle, avec les employés mobilisés pour les travaux de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). De l’ouvrier à l’ingénieur, plus de 1 000 personnes travaillent depuis plusieurs mois sur ce chantier d’aménagement de 88 km entre Digoin et Sazeret.  “25 à 30 % de nos chambres sont occupées. Les entreprises sont généralement des sous-traitants pour la RCEA.”

Cette nouvelle population compense un peu les pertes d’activités liées au Covid. “Notre clientèle est plutôt professionnelle : des employés de bureaux, des ouvriers, quelques particuliers, explique Willy Sinoquet. Nous n’avons cependant pas retrouvé notre taux d’occupation habituel. Tous les bureaux n’ont pas repris le travail.”

 

Revoir son organisation pour assurer la restauration

Parmi les établissements ouverts, Corinne Prieur, à la direction des hôtels ibis de la ville, confirme : “Je reçois surtout des cadres. Nous sommes dans une ville où la clientèle affaires génère beaucoup de nuitées. Les clients comme leurs sociétés nous sont fidèles.” Elle reconnaît cependant un meilleur taux de remplissage cet hiver, “ la plupart des autres hôtels [étant] fermés.”

Ces clients professionnels attendent des solutions de restauration à consommer en chambre ou à emporter. “Dès cette semaine nous proposons des plateaux repas sur le principe du repas affaires, livrés chaque jour par un traiteur local, explique Corinne Prieur. Nous avons démarché les clients réguliers et un sur deux a déjà pré-réservé.”

Une gamme de bocaux pour se restaurer va également s’élargir. “L’information sur la restauration est un service sur lequel comptent les clients, témoigne Willy Sinoquet. Nous les orientons vers les professionnels vers lesquels ils vont trouver des menus à emporter ou qui livrent à l’hôtel.” Ces nouvelles pratiques modifient la façon de travailler. “Nous profitons de la période pour rénover des chambres : elles ne sont pas équipées pour manger, c’est une réflexion que nous allons engager”, poursuit  Willy Sinoquet.

Tant pour le petit-déjeuner que pour les repas en chambre, “c’est une organisation différente, analyse Corinne Prieur. Les petits déjeuners sont préparés en amont et finalisés le matin. Nous avons doublé les équipes du soir pour assurer la réception et gérer les plateaux repas.”


Publié par Sonia REYNE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025