Les auberges de jeunesse évoquent parfois le souvenir de dortoirs sans charme, de sanitaires vieillots et de mauvais petits déjeuners. Le BaseCamp Young Hostel risque de faire changer les clients d'avis. Ouvert en août dernier à Bonn, l'établissement (un ancien bâtiment industriel de 1 600 m²) peut paraître peu engageant au premier abord. Mais il suffit de passer la façade en tôle ondulée pour basculer dans un univers surréaliste. Les 120 lits se répartissent entre une quinzaine de caravanes vintage, des combis, des Airstream, un TUB Citroën, deux trains couchette ou encore une vieille Trabant.
Un univers déjanté
L'hôtelier Michael Schlosser a confié la décoration et le relookage des véhicules à la décoratrice de films Marion Seul. Résultat : la caravane Drag Queen s'affiche tout en plumes et paillettes. La Flower Power revisite les années 1970 (fauteuils en plastique orange, papiers peints vintage…). La Jägerhütte se donne des airs de cabane de chasseur, mélangeant trophées, peaux de bête et tissus écossais. À moins que le voyageur ne choisisse la Safari, la Navette spatiale, la Nautilus ou encore la Big Ben ?
Le hangar accueille également une vaste salle de restauration perchée sur une mezzanine, des sanitaires collectifs et, de temps à autre, des concerts.
Univers déjanté, faux gazon et posters géants de ciel nuageux : les clients n'ont plus qu'à camper… à l'intérieur. Ils doivent pour cela compter 22 € pour un lit en dortoir et environ 76 € pour une chambre double en caravane.
Publié par V. B.