Nouvelle classification hôtelière : tous ont intérêt à faire évaluer leurs établissements

Photo
Albert

mardi 10 mars 2009

Dans les niouzes de notre bon journal, Yvette Hue de la FNAIM s'intéresse avec une étrange soudaineté à la valeur de nos fonds hôteliers:
'... Tous ont intérêt à faire évaluer leurs établissements en fonction de la nouvelle classification hôtelière.” Késako de cette urgence? Histoire par exemple à l'occasion de ces évaluations subtiles de nouer des contacts profitables à la relance du business un peu en berne des agents immobiliers, hein Yvette?
Non! non ! Coquille car Yvette voulait certainement dire 'Tous ont intérêt à faire évoluer leurs établissements' ! car on ne peut pas supposer un seul instant que cette brève aurait pour but d'affoler inutilement nos collègues, vu que les critères des nouvelles normes hotelières (pas obligatoires du tout!)sont d'une telle simplicité que pour ne pas y accèder faudrait vraiment le faire exprès.
Donc inutile de se précipiter chez l'agent immobilier Fnaim le plus proche. Faire évaluer son fonds en ce moment de crise par quelqu'un qui a interet à le vendre... ?
Pô pô pô ! pas si vite y'a pas le feu ! Croyez moi, la valeur de votre fonds ne changera pas de sitot ni avec la TVa sur la restauration ni avec les nouvelles étoiles...
Beaucoup plus important: faites faire vos visites de contrôles techniques (obligatoires elles !) électricité, gaz, incendie, ascenseur et planifiez avec votre organisme un programme de mise aux normes. Cette planification est souvent gratuite et les agents de controles savent distinguer l'urgent de l'important, le visible du discret, l'efficace du secondaire. ça c'est utile et ça fera, pour de bon, monter la valeur de votre fonds.
Et regardez de près pour adapter votre gestion quotidienne à la tempête qui souffle.
ça Yvette, elle sait pas le faire.
Après, on verra. Chaque chose en son temps.

La chambre des experts de la FNAIM y va un peu vite !
(informations du jour) - Qu'est-ce que c'est que cette pratique de vouloir faire peur aux hôteliers (!), en déclarant :
- "si vous voulez vendre votre affaire, il faudra désormais vous conformer aux nouvelles normes hôtelières, sinon vous subirez une dévaluation",
- en filigrane, "la FNAIM peut faire un audit pour vous et vous dire ce qu'il en est".

Ne sont-ils pas un peu opportunistes ces gens là ?

D'une part, les normes sont si minimalistes qu'elles ne devraient pas inquiéter la majorité des hôteliers pour s'y conformer sous 3 ans. Peu d'investissements, voire aucun, ne seront à faire. Pourquoi alors faire faire un coûteux audit alors ?

D'autre part, la mise aux normes de sécurité est un problème actuel pour les hôteliers. Pas les normes de classement.

Il faudrait que les experts de la FNAIM cessent de chercher à faire des affaires sur le dos de ceux qui risquent de s'alarmer pour rien... Déjà que revendre un hôtel n'est pas si simple en ce moment.
Photo
Le Huron

mardi 10 mars 2009

curieux
Ce soudain mépris pour ce qui était encore naguère considéré comme indispensable au "sauvetage" de la petite hôtellerie soi-disant destinée à disparaitre. Elle va mieux d'un coup de baguette magique?Plus besoin de normes revues et corrigées? Ce n'est pas ce qu'on avait cru comprendre, d'autant que les pouvoirs publics sont décidés, ils ont raison, à inciter les hôteliers à engager les indispensables travaux.
Quant à la Fnaim elle a le droit de s'exprimer en tant qu'intervenant esssentiel sur le marché de l'immobilier hôtelier, sans subir un procès d'intention.Et les avis de ses experts en valent largement d'autres.
Photo
Albert

mardi 10 mars 2009

Ben on est encore d'accord Le Huron...
..La crise sans doute! Mon nouveau copain Le Huron trouve aussi, comme moi, qu'il est plus urgent d'engager des travaux de mise à niveau que de faire évaluer son établissement. "Evoluer" et non pas "évaluer" !! On avait bien compris. Merci. Ceci dit je ne pense pas que la très honorable FNAIM ait voulu dire autre chose. On est donc tous d'accord.

Répondre au Huron en 6 points
1) - La petite hôtellerie n'est pas soi-disant appelée à disparaître. Il y a là une expression de trop. Beaucoup VONT disparaître ; on peut le dire avec une grande certitude. Et la crise économique actuelle va accélérer le mouvement. Il serait bon de s'y intéresser, au lieu de se plonger la tête dans le sable.

2) - Nous ne changeons pas notre point de vue d'un centimètre sur les normes hôtelières 2008, que nous jugeons toujours aussi indispensables, à condition qu'elles soient valables. Or, elles ne le sont pas. Nous ne perdons pas de vue, que ces nouvelles normes, telles qu'elles ont été publiées :
- ne sont pas porteuses d'avenir pour l'hôtellerie,
- sont anti-progressistes et même rétrogrades,
- ne sont pas une garantie pour la clientèle hôtelière,
- ont été élaborées sans interroger un seul client d'hôtel et sans interroger les hôteliers,
- sont une tromperie générale.

3) - J'aimerais voir concrètement et dans les faits, et donc au-delà des seules annonces tonitruantes du Ministère en charge du tourisme, en quoi les pouvoirs publics incitent les hôteliers à engager d'indispensables travaux.

4) - Le Huron, qui a nié pendant ces deux dernières années que l'hôtellerie avait besoin de se moderniser, change tout d'un coup d'avis et défend le contraire. Etrange.

5) - Il est également surprenant de déclarer que la FNAIM a le droit de s'exprimer, ce qui est également de mon avis, et dans un même temps s'arranger pour que le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française (http://www.comitemodernisation.org) soit censuré dans les colonnes de ce même journal. Donc, certains peuvent s'exprimer et pas d'autres ?

6) - Que la FNAIM s'exprime, soit. Mais on peut aussi ne pas aller dans son sens. Maintenant, il n'est pas interdit de penser que votre article sur la déclaration de la FNAIM soit mal rédigé et laisse croire que cette dernière veut vendre des audits aux hôteliers, qui n'en ont pas besoin.

Aves ses nouvelles considérations, bientôt...
... Le Huron va demander à devenir membre du Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française ( http://www.comitemodernisation.org ). Nous accueillons tout le monde.
Photo
Alex ZILIA

jeudi 19 mars 2009

Controles Techniques et classements
Il me semble bien qu'Albert et Mark ont raison.
Le classement n'est pas prioritaire d'ici le 1.07.2012...d'autant plus qu'il risque fort d'evoluer entre temps... à l'usage !
Par contre dans l'interval nombres de contrôles techniques et autres accessibilités handicapés vont le devenir, ainsi qu'Albert le rappelle.
Qui est en mesure de lister tous ces contrôles techniques obligatoires avec les references aux normes et aux textes ?
Ou sur quel site se rendre ?
Merci d'avance.
ALEX.
Photo
API

jeudi 19 mars 2009

Contrôle Technique
Vous pouvez vous rendre sur le site de Alliance Prévention Incendie pour ce qui concerne la réglementation incendie et l'accessibilité aux personnes handicapées.
http://www.alliancepreventionincendie.fr
Photo
L'Hôtellerie Restauration

jeudi 19 mars 2009

Sur le Blog 'Evaluer, acheter et vendre un fonds de CHR'
Vous trouverez des informations précieuses sur le Blog 'Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce de CHR' par Jean Castell sur lhotellerie-restauration.fr, notamment dans sa partie 'Mon affaire est-elle vendable en l'état' et les paragraphes suivants qui traitent des expertises obligatoires (incendie et handicap).
En interrogeant Jean Castell à ce sujet, vous obtiendrait certainement une réponse intéressante.
Enfin, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet aticle : https://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/Articles/2007/3021_22_Mars_2007/Rassemblez_vos_rapports.htm
Photo
Alex ZILIA

jeudi 19 mars 2009

Merci, les ecrits de Mr. CASTELL
sur le blog sont precis et trés informatifs.

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles