Étude économique sur la petite hôtellerie française : situation et problématique des hôtels de moins de 25 chambres

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Comité Modernisation Hôtellerie

jeudi 23 octobre 2008

Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française vient de publier son étude économique sur la petite hôtellerie française. Elle cerne et analyse la situation et la problématique des hôtels de moins de 25 chambres, qui sont très majoritaires dans le parc hôtelier français, soit près de 15.000 maisons.

L'étude est téléchargeable gratuitement sur notre site :
=> http://www.comitemodernisation.org

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Henri

lundi 27 octobre 2008

à propos de l'etude du CMH
Je me reconnais parfaitement dans cette etude.
Maintenant si vous avez des recommandations pour pouvoir commercialiser votre établissement,je suis prenneur.
Dans mon departement(41)les formations,conseils et autres choses interessantes pour mon epouse et moi se trouvent toujours à 40 kms de chez moi avec des reunions à 9 h le matin.
les remises à niveau en anglais par exemple,sont representatives.
Je conçois que les centres de formations,les CRT,CDT essayent de faire quelque chose,mais de part notre petitesse,nous ne pouvons assuré d'etre ici et ailleurs.
tout conseil sera le bienvenu
Henri

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Comité Modernisation Hôtellerie

lundi 27 octobre 2008

Henri, vous êtes effectivement...
... représentatif de beaucoup d'hôteliers exploitant de petites unités, en milieu rural, et que l'on retrouve dans notre étude. Le manque de temps, le manque de moyens, des effectifs réduits sont parmi les premiers freins qui les bloquent au quotidien.


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Albert

lundi 27 octobre 2008

Henri , très intéressant ...
...ce que vous dites. Particulièrement "tout conseil sera le bienvenu". Le conseil en direction de la petite hotellerie manque en effet. Mais il faut se dire que ce conseil bien organisé et compétent est forcement onereux. Onéreux ne veux pas dire cher. D'ailleurs il existe des aides rendant la dépense ridicule. Hélas, beaucoup de vos confrères refusent le conseil. Même gratuit ! Il est quasi impossible pour une Chambre de Commerce de monter des operations collectives de conseil et de diagnostic. A fortiori pour un indépendant. On ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré...
Parlez nous encore de vos problèmes...SVP
et bon courage.
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Henri

lundi 27 octobre 2008

que dire de plus ... Albert
Les problemes sont bien resumés par le CMH ,je ne peux guere rajouter quelque chose,si ce n'est que le manque d'interlocuteurs capable de nous comprendre et sans faire de miserabilisme .
Comment peut on expliquer la vie d'une petite boite à quelqu'un de la CCI qui, dans la plupart du temps est dirigée par un PDG d'une entreprise qui fait en 1 semaine votre CA d'un an....
La formation en informatique qu'on a suivi ma femme et moi etait obsolete et pas du tout ciblée à nos besoins et celle qu'on a suivie avec l'intervenant des 2 logiciels resto et hotel etait si courte qu'elle a été baclée et puis d'emmerdes toi ...et puis on se demerde tout seul.
Qui suivre lorsqu'on vous propose de la publicité avec des retombées aleatoires? pareil pour les sites internet ,cela nous coute la peau des fesses et on doit apprendre ce que sont des herbergeurs ,des referenceurs et quand vous avez compris vous vous apercevez que quelques uns vous ont passablement passé dessus....
La solidarité? chacun joue dans sa cour et ce ,qu'elle que soit sa categorie et je ne parle pas des vieux caciques qui ont fait tant de mal au metier ,j'ai un souvenir tres cuisant d'il y a 15 ans au moment des discusions au sujet des conventions collectives,j'etais a l'epoque tout jeune patron idealiste (si j'avais le talent de Michel Audiard ,j'aurai pu dire " bref ,un pauvre con") qu'est ce que j'ai pris...j'ai compris ensuite que la route serait longue et je comprends aussi le personnel car je l'ai été et surtout je ne l'ai pas oublié.
Pourtant j'ai toujours la foi et je sais que je vais reussir et je ne veux pas plus tard me dire ,j'aurai du faire ceci ,faire cela c'est pour cela que je suis prenneur de tout ,je ferai le tri de ce qui est possible ou non pour mon établissement.
merci
Henri
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E-Tourisme

lundi 27 octobre 2008

Et comment définiriez vous votre établissement ?
Et votre clientèle ? Henri ...
Quels sont vos points forts ?
Cordialement
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Henri

lundi 27 octobre 2008

points forts...
Ma clientele sur l'année est composée de 50% de commerciaux qui trouvent tout chez nous(parking fermé la nuit ,possibilité d'arriver tardivement,eau chaude,chauffage,propreté,silence,restaurant)le reste ce sont du passage (je suis excentré du bourg et sur un axe passant)fetes de famille,depart en vacances et pas mal de touristes culturels (chateaux de la Loire)et aussi à velos(nous travaillons avec des organisations hollandaises et belges de tours de la region à velos)
nos points forts sont que nous avons investi lourdement,nous avons tout refait ,nous proposons une maison agreable et propre,j'insiste sur propre car nos clients nous le disent et cela nous etonne car ceux ci nous expliquent que ce n'est pas toujours le cas ailleurs et pas forcement chez les independants...
Nous avons fait un établissement comme nous souhaiterions trouver quand nous cherchons un hotel,en fin de compte c'est le rapport qualité/prix que nous voulons proposer à la clientele.
Tous les ans nous reinvestissons pour proposer un service en plus,(wifi gratuit pour cette année,une nouvelle terrasse pour l'année prochaine),rester raisonnable car il faut trouver le bon equilibre entre le realisable,le necessaire,l'indispensable actuellement et qui ne le sera peu etre plus dans quelques temps et bien sur ne pas se louper sur le superflu...
Notre TO tourne autour de 60% depuis 3 ans.D'apres les statistiques de l'insee nous sommes toujours au dessus de la moyenne locale,regionale et rurale aussi.
je pense que nous sommes dans la course pour l'offre,mais nous bloquons pour bien le presenter,en bref comment faire pour que les clients s'arretent ici plutot qu'ailleur et je sais que tout le monde pense la même chose...
Cordialement
Henri
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l Aubergiste

lundi 27 octobre 2008

Adherez vous à un label,
chaine volontaire? ce qui vous permettrait de bénéficier d'un plus grande exposition.

Avez vous démarché les sociétés aux alentours?
Etes vous inscrit à l'ffice du Tourisme?

Que votre établissement soit propre, c'est normal et ne constitue pas un point fort.

Etes vous bien present sur Internet?
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Henri

lundi 27 octobre 2008

pas de label mais
Nous sommes dans une chaine volontaire: Tables et auberges de france et non LDF car il y en a 4 autour de nous et nous voulions nous differencier,nous sommes presents dans 4 offices de tourisme ,nous avons achetés aux CCI des departements alentours, les annuaires des entreprises et nous les avons demarché avec plus ou moins de succes(il y en a quelques unes que nous avons accrochées)
Nous avons 2 sites internets avec 2 adresses differentes qui nous permet d'etre visibles aussi bien avec notre nom ,mais aussi avec notre activité pour que notre eventail de visibilité sur le net soit le plus importante possible et avec des mouchards qui nous donne le chemin d'arrivée sur nos sites et nous sommes relativement bien present sur les moteurs...
Maintenant ,pour la propreté ,il semblerait que cela est normal pour le commun des mortels ,mais quand même un point fort pour nous car nous avons pas mal de clients qui nous en parlent...
maintenant c'est peut etre aussi de l'orgueuil...
cordialement
Henri
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l Aubergiste

mardi 28 octobre 2008

Bonjour Henri
Tables et Auberges, c'est pas cher mais ca rapporte pas grand chose;... Même si Logis n'est pas parfait, le retour sur Investissement est ..trés bon...... de 4 à 20 fois la Mise ...

Quel votre TO semaine / WE ?

Travaillez vous avec Booking etc?


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l Aubergiste

mardi 28 octobre 2008

au fait
combien de chambres?
deux, trois étoiles?
Prix moyen

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