Dans L'Express : le gouvernement a pressé les restaurateurs d'agir sur les prix, l'emploi et l'attractivité du secteur

Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 25 avril 2009

'Le gouvernement a pressé les restaurateurs d'agir sur les prix, l'emploi et l'attractivité du secteur en échange d'une baisse du taux de TVA à 5,5% contre 19,6% actuellement.

Mais, écrivent vendredi CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC, 'les pouvoirs publics n'ont pas donné suffisamment de garanties'.

'La redistribution des 3 milliards d'euros que constitue la baisse de la TVA doit bénéficier pour partie à l'ensemble des salariés sous formes de mesures sociales significatives', ajoutent-ils dans un communiqué commun.

Les syndicats veulent des avancées sur la grille de salaires conventionnelle, l'aide au transport, le 13e mois, la protection sociale, la sixième semaine de congés conventionnelle et la reconnaissance des jours fériés.'

Photo
ETourisme

samedi 25 avril 2009

L'économie à la française.... éternelle aveugle
Qui pourra un jour dire enfin ouvertement ...."plus de charges sur les salaires = moins d'emploi"...
C'est la vitalité économique qui créée de l'emploi et du salaire... pas les lois !
Dans une économie en récession, si on augmente les salaires..on augmente le chomage... donc les charges collectives...et donc le cout général de la vie ...conséquence le pouvoir d'achat diminue...(avec un salaire augmenté !!!)
Il faut soutenir l'économie... pas le chomage..!!!
Photo
sabrina

samedi 25 avril 2009

baisse TVA = répercussion sur le permanente ?
cette baisse qui, selon certain membre de ma préfecture s'applique aussi aux services et notemment à la coiffure impliquera-t-elle une baisse du prix de la permantente dans mon salon préféré ? Pourquoi n'y a-t-il pas un tel tapage pour ces services ??
Photo
ETourisme

samedi 25 avril 2009

On mélange n'importe quoi....
On va manger une crepe, des huitres, une viande...on se fait un chinois, une pizza, un bistrot...on sort en amoureux, entre amis, en famille... on fait un repas d'affaire, de travail, sur le pouce, de plaisir..
Mille raisons d'aller au restaurant...mille restaurants différents...
çà va etre quoi une baisse générale des prix de la restauration ?
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 25 avril 2009

ET, c'est juste un effet d'annonce, destiné à...
...
- démontrer (faire croire ?) au public que le gouvernement ne fait pas un cadeau fiscal aux restaurateurs, comme on lui reproche de l'avoir fait au profit des banques.

- montrer aux restaurateurs que le patron c'est le gouvernement, qui impose ses points de vue. En contrepartie de la baisse de la TVA, le secteur n'a qu'à s'exécuter, selon lui.

Il n'y a aucunement à s'inquiéter. La liberté des prix reste en vigueur et encore une fois, il ne s'agit que d'une annonce démonstrative ; rien de plus. On se gonfle le torse et on fait le fier, tout en faisant croire que l'on va sauver la restauration d'un péril que personne n'a encore su identifier.

Les restaurateurs s'arrangeront comme ils le voudront et ne seront pas plus ennuyés que cela.
Photo
Boyenrage

lundi 27 avril 2009

Des mesures qui me laisse pantois...
D'accord avec vous, ce ramdam n'est finalement destiné qu'aux médias qui dès ce week-end se sont emparés des infos qui ont été lâchées sciemment pour que l'opinion publique soit déjà convaincue avant de commencer la mascarade de mardi où tout le monde va se congratuler et se taper dans le dos.
Une liste de 10 produits dans laquelle il faudra en choisir 6 ou 7 selon les sources ! C'est une mesure qui ne servira qu'aux chaines de restaurants qui sont déjà dans leurs starting Block pour lancer leurs campagnes de pub, leurs flyers et leurs coups médiatiques. Je ne comprend pas que l'Umih - par la voix de Mme Pujol pour qui j'ai un profond respect - cautionne ce cinéma. Franchement moi j'aurais refusé de participer à ce show.
Il n'y avait qu'à voir les restos (dans la baie de somme) le week-end dernier, ils étaient bourrés à craquer... mais uniquement dans les pizzérias, les crêperies, les fast-food. Les restos traditionnels eux étaient vides... Je pense que le vrai problème est ailleurs. Commençons par éduquer nos gosses au goût des bonnes choses et ça ira mieux. Comme ça il y aura de la place pour tout le monde.
La création de 40 000 emplois avec carte blanche à l'apprentissage ! J'aimerais bien voir ça quand j'entend un confrère dire sur Europe 1 qu'il a du se séparer de tous ses employés pour essayer de "tenir" la boutique pour qu'elle ne sombre pas. Quant à l'apprentissage parlons en ! Je suis pour bien entendu à condition qu'on arrête d'envoyer dans cette filière tous les gosses qui sont en échec scolaire. Comment voulez-vous qu'on les motive si à la base on les a casé là sans leur demander leur avis. Et si en fait ils n'ont pas envie de travailler en cuisine ou en salle, eh bien on aura beau faire, s'investir, donner de notre temps, on changera rien.
Enfin, pour ce qui est de la modernisation, je crois que là encore c'est un truc pour faire bien. Ceux qui se sont toujours occupés de leur boutique, n'ont pas besoin de la moderniser. Je suis écoeuré par la tournure que tout ça prend. Les "politiques" prennet vraiment les gens pour des c...mais on les laisse faire car dans cette histoire je n'ai entendu personne hausser la voix - en dehors de ce forum - et je ne peux pas croire que ces mesures font l'unanimité.
Photo
ETourisme

lundi 27 avril 2009

Hé oui...tout ce débalage médiatique négatif..
On véhicule l'image d'une profession vieillissante, radine..peuplée d'exploitateurs !
Et effectivement les chaines vont communiquer sur leur baisse des prix...quand le restaurateur du coin va ramer avec sa carte ou sera ecrit en petit...baisse du plat du jour -0,50 cst...
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

lundi 27 avril 2009

On ne peut que vous donner raison, Boyenrage
Si peu de professionnels expriment leur désaccord, pour l'instant (vous le regrettez, comme moi), c'est sans doute parce qu'ils attendent de voir ce qui va sortir du grand "carnaval" (comme dit l'aubergiste) de demain, aux Etat Généraux. Et puis, les professionnels sont devenus résignés et habitués à ce qu'une poignée de lascars prennent les sujets qui les concernent en otage, en déclarant ensuite qu'ils vont sauver le secteur.

Mais déjà, les 5 syndicats de salariés (CGT, FO, etc.) ont refusé de participer aux EG de la restauration de ce mardi.
Photo
l'aubergiste

lundi 27 avril 2009

surprenant aussi cet " oubli" dela part des Op
de ne pas communiquer sur le fait que les boissons alcoolisées resteront taxés à 19.6% de Tva.

les clients qui nous questionnement, mais j'avoue qu'il en à peu, ne sont absolument pas au courant que seul une partie des ventes va "bénéficier" de cette baisse de Tva.

J'avais fondé beaucoup d'espoir sur l'arrivée de Madame Pujol... je suis rapidement décu

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles