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Les Maisons de campagne réinventent les séminaires et les week-ends champêtres

Hôtellerie - mercredi 5 juin 2019 15:05
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Villiers-le-Mahieu (78) Le groupe Les Hôtels (très) particuliers lance sa première Maison de campagne, dans les Yvelines. Un concept innovant, axé sur une offre tout compris.



Les Hôtels (très) particuliers aiment bousculer les codes, et faire le grand écart. L'hiver dernier, le jeune groupe lançait La Folie douce Hotels à Chamonix, dans une ambiance festive. Aujourd'hui, il revisite l'hôtellerie de campagne, en s'implantant au sein du château de Villiers-le-Mahieu – 98 chambres disséminées dans un domaine de 14 hectares -, à 45 minutes de Paris. La spécificité de ce nouvel établissement ? Parier sur le tout compris. Les tarifs englobent les nuitées, la pension complète, l'apéritif, le goûter. Toutes les boissons, en libre-service, sont incluses, et les nombreuses activités se dévorent à volonté : tennis, club enfant, yoga, Pilates, badminton, billard, spa (à l'exception des soins et des massages)... Il faut compter à partir de 169 € par adulte en basse saison pour un forfait de 24 heures, 299 € pour 36 heures, et 329 € pour 48 heures. “Le Club Med a beaucoup démocratisé le tout compris. Cependant, cela reste souvent assimilé à du bas de gamme. C'est la difficulté ! Chez nous, le prix peut paraître élevé, il faut convaincre la clientèle. Mais une fois sur place, les gens n'en reviennent pas que notre offre soit aussi qualitative et généreuse : ils ont accès à un spa Nuxe, à un golf de six trous, une piscine, de très bons vins…”, souligne le directeur général d'exploitation, Pierre-Étienne Caire.

 

Expérience et convivialité

La cuisine, conçue à quatre mains par le chef exécutif Franck Mischler et celui du château, Christophe His, fait la part belle aux produits frais et locaux, aux buffets à l'heure du déjeuner, aux cocottes en fonte à partager, aux barbecues et aux pique-niques… “C'est l'atmosphère d'une maison d'amis. Les gens déjeunent ensemble sur de grandes tables. Les barrières tombent très vite, on est à la recherche de convivialité, de partage, d'expérience authentique, observe Pierre-Étienne Caire. Tout le monde rêve d'avoir une maison de campagne. Et le meilleur moyen d'en profiter est encore de ne pas la posséder.”

La marque, qui compte ouvrir cinq adresses supplémentaires d'ici 2024, cible deux segments distincts : les séminaires résidentiels en semaine et la clientèle de loisirs le week-end. "Tous nos espaces ont été pensés pour cette double utilisation, c’est le principal challenge. Par exemple, une vraie salle de cinéma sert de salle plénière avec des projections pour les séminaires, et le week-end, on y projette des films pour les enfants et les adultes, des retransmissions sportives…”, précise-t-il.

Pour ce dernier, le renouvellement de l'hôtellerie de campagne passe par la création d'expériences : “Avoir un hôtel et un restaurant à la campagne ne suffit plus. Il faut proposer des contenus attractifs, authentiques et locaux, en interne ou en partenariat avec d'autres professionnels. Par exemple, visiter des vignes et des caves avec des vignerons locaux, descendre un cours d'eau, organiser une chasse au trésor pour les enfants... C'est ce qui fera la différence.”

#HotelsTresParticuliers #MaisonDeCampagne


Violaine Brissart
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par Pascale Carbillet
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