Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Une Eco-Casa dans le désert d’Atacama

Hôtellerie - vendredi 27 mai 2011 15:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

San Pedro de Atacama (CHILI) Philippe Reuter a récemment ouvert un petit établissement à San Pedro de Atacama. 100 % écolo et traditionnel.



L’Eco-casa San Pedro de Atacama est un établissement 100 % écolo et traditionnel.
L’Eco-casa San Pedro de Atacama est un établissement 100 % écolo et traditionnel.

Établi au Chili depuis près de trente ans, Philippe Reuter compte déjà à son actif deux lodges - Terra Luna et Codpa Valley -, ainsi que l’agence de voyage Azimut 360. Son nouveau projet s’appelle l’Eco-casa San Pedro de Atacama. C’est ici, à San Pedro de Atacama, que l’agence a organisé ses premiers circuits dans les années 1990. Mais depuis, le tourisme galopant a transformé ce petit village en une succession de restaurants, d’agences et de boutiques. Le Français a donc choisi de redonner les sensations des débuts en s’implantant à 6 kilomètres du centre, loin des foules, avec 1,5hectare de terrain, dans un quartier agricole encore authentique.

L’endroit idéal

L’Eco-casa est bâtie en adobe (argile mélangée à de l’eau et de la paille hachée, puis façonnée en briques séchées au soleil), selon les méthodes ancestrales de la région. Le même matériau, parfois associé à du bois, a été utilisé pour la fabrication du mobilier. Grâce à des panneaux solaires, la maison est autonome pour sa production d’électricité et d’eau chaude. Lénergie solaire est encore rare au Chili. Le désert dAtacama, fortement ensoleillé, est lendroit idéal pour développer une telle technologie. Cest aussi un moyen de la faire connaître, remarque le propriétaire. Pour l’instant, l’Eco-Casa ne compte que trois chambres doubles proposées entre 57 et 70 € (petit déjeuner compris) à une clientèle chilienne et étrangère. Mais le bouche à oreille faisant son ouvrage, la petite maison traditionnelle devrait s’agrandir très prochainement. À suivre.
Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus