Zoom : Les enjeux stratégiques des hôtels-restaurants et spas dans la mutualisation des données et la centralisation des outils métier

Publié le 04 décembre 2024 à 09:00

[Communiqué] Selon Philippe Guimard, directeur de la BU Hotels & Spa de Septeo Hospitality (éditeur du PMS Asterio), les clients recherchent des expériences de séjour fluides, personnalisées et holistiques. “Cette tendance pousse les professionnels à multiplier les prestations, ce qui complexifie la gestion.” Mutualiser les données clés – clients, réservations, paiements, stocks – garantit une vision unifiée et accessible en temps réel par tous les services. De même, centraliser les outils métier (réservation, gestion restauration et spa) au sein d’un PMS favorise la collaboration des équipes, optimise les ventes croisées et réduit les coûts liés aux systèmes multiples.

Quels bénéfices ?
“Prenons un client qui a acheté un package nuit + petit déjeuner + dîner au restaurant + soin au spa. La ventilation automatique du CA packagé sur chaque centre de profit permet une analyse précise de la rentabilité.” Côté opérationnel, “des outils unifiés éliminent les redondances et assurent une continuité de service.”

Est-ce complexe ?
“Ce qui freine souvent, c’est la peur du changement”, explique Philippe Guimard. Cependant, “les bénéfices – augmentation du chiffre d’affaires, gain de temps et réduction des erreurs – apparaissent rapidement, facilitant l’adhésion des équipes.”

Quel impact sur la relation client ?
Une base de données unique regroupant historique et préférences est la clé d’un service personnalisé. “Adapter un soin au spa ou ajuster une suggestion au restaurant devient facile.” La centralisation garantit aussi des paiements fluides, renforçant la satisfaction et la fidélité des clients.

Des conseils pour réussir ?
“Évaluer les besoins de l’établissement et impliquer les équipes dès le départ sont essentiel”, souligne Philippe Guimard. “Considérez la centralisation comme un investissement stratégique. Elle permet aux professionnels de se recentrer sur leur priorité : offrir une expérience client unique et mémorable.”


Publié par Sarah RICHAUDEAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz cherche SERVEURS/ SERVEUSES. , 10h00 - 17H30 du LUNDI MARDI MERCREDI, 6HOO - 15H30 SAMEDI ET DIMANCHE REPOS JEUDI - VENDREDI. => Tél. 06.06.98.50.34. Vous êtes professionnel, ponctuel. Pourboires individuels. Poste à pourvoir rapidement.

Modifié le 02 août 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris 16

Nous recherchons des  Hotes / Hôtesses dAccueil dynamiques et souriant(e)s pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. **Principales missions :** - Accueillir et orienter les clients avec courtoisie - Gérer les appels téléphoniques et les réservations - Contribu

Posté le 02 août 2025

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025