Hôtellerie : des performances positives en septembre - Baromètre Deloitte-In Extenso

Grâce à une activité touristique soutenue au troisième trimestre, l'activité hôtelière française a vécu une belle saison estivale. En données cumulées sur ces trois mois, la fréquentation aérienne sur le territoire national a progressé pour atteindre pour la première fois le cap des 120 millions de voyageurs à ce stade de l'année.

Publié le 31 octobre 2017 à 18:15
D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, l'hôtellerie française enregistre de très bons résultats en septembre, avec des progressions sensibles à la fois de la fréquentation et des prix moyens. Les RevPAR sont donc en hausse sur l'ensemble des catégories. À fin septembre, le secteur enregistre une augmentation d'environ 3 % de RevPAR, portée par une nette progression de la fréquentation de presque 4 %.

L'Île-de-France a enregistré de bons résultats en septembre, avec une augmentation de la fréquentation et des recettes moyennes par chambre louée. Les taux d'occupation sont supérieurs à 85 % dans l'hôtellerie parisienne, confirmant la reprise de l'activité. Quant aux prix moyens, ils progressent de 1 % sur le segment luxe et palaces, à 4 % sur l'hôtellerie économique par rapport à l'année dernière. Septembre est un mois fort de l'année. Les salons comme Maison & Objet ou Première Vision ont permis aux hôteliers d'accroître les taux de remplissage et les chiffres d'affaires sur une quinzaine de jours. Sans surprise, les RevPAR sont en hausse sur l'ensemble des segments, avec des taux d'occupation en augmentation, mais des prix moyens en retrait. "Les premiers mois de l'année montrent une reprise concentrée sur la fréquentation, mais avec encore des difficultés à travailler le prix moyen", constate Philippe Gauguier, associé tourisme, culture et hôtellerie chez Deloitte.


Très bons résultats pour les grandes métropoles

En région, les RevPAR sont en progression de 4 % à 5 % sur toutes les catégories. Cette augmentation est liée à de bons niveaux d'occupation (supérieurs à 70 %) et à la hausse des prix moyens. Certaines grandes métropoles ont enregistré d'excellents résultats et ont tiré les performances vers le haut comme Bordeaux, Lille ou encore Strasbourg. Les bonnes performances des catégories supérieures ont permis une croissance d'environ 2 % de RevPAR à fin septembre.

Les RevPAR sont en progression sur toutes les catégories, allant de 1 % sur l'hôtellerie super économique à 9 % sur le milieu et haut de gamme. L'hôtellerie niçoise retrouve une fréquentation quasiment normale, soit un taux d'occupation de 90 % pour le marché hôtelier haut de gamme et luxe et 87 % d'occupation sur le segment milieu de gamme.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Espagne

SAISON ETE IBIZA CHERCHE H/F : CUISINE : - Chef de partie / Commis / plongeur Savoir utiliser un four Josper un plus - Petite structure, postes polyvalents Très bonne maitrise des découpes et cuissons poissons un plus Possibilité logement, - 2 ans d'expérience - CV +photo exigée: info@nola-i

Posté le 02 mai 2025

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le groupe Villa (l'Arlequin ,Nautilus ,Miami Prime) sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2025.Cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé (gestion d'équipe, plannings, commandes, respect des fiches techniques et des stocks,

Posté le 01 mai 2025

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 01 mai 2025