Serge Vieira : "J'encourage tous les jeunes à devenir champions du monde"

Emmanuel Macron a validé le projet d'un centre d'excellence de Haute Gastronomie et des Arts culinaires qui soutiendrait les jeunes afin que la France soit présente sur tous les podiums des concours internationaux. La Team France et son président chef Serge Vieira se sont battus pour obtenir cet outil du rayonnement de la France.

Publié le 08 octobre 2021 à 11:22

Le Bocuse d’Or a été remporté par la France avec le panache et le talent de Davy Tissot soutenu par la Team France. Cette victoire a une histoire. Serge Vieira, Bocuse d’or 2005 et chef-propriétaire du restaurant éponyme à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, 2 étoiles Michelin, est le patron de cette équipe de France. Sous son impulsion, la Team France s’est réorganisée et mobilisée pour donner au candidat français les meilleures conditions pour gagner : encadrement personnalisé, soutien financier des partenaires, achats de produits et matériels, gestion logistique… . Le travail a payé. La France était sur la plus haute marche de podium à Lyon, lors du Sirha fin septembre. Mais il faut aller plus loin pour continuer à gagner. C'est l'objectif de ce centre  dédié à l’équipe de France des métiers de la table.

Serge Vieira et les membres de la Team France ont présenté leur projet d’un Clairefontaine', comme pour les footballeurs, consacré à la gastronomie. Ce centre d’entraînement Team France est essentiel pour être compétitif et porter les talents au plus haut niveau. Les députés, tous bords confondus, du groupe d’études Gastronomie de l’Assemblée nationale ont d’ailleurs rendu un rapport enthousiaste. Ils ont compris son intérêt pour le pays, son image et son attractivité, et évidemment pour le métier. « Maintenant, il nous faut les financements de l’Etat et la nomination d’un interlocuteur. Nous espérons que ce sera Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l'alimentation, dit Serge Vieira. Autour d’un candidat, il faut une structure humaine donc des salariés et un lieu à adapter ou à construire. Il faut aller vite. L’idée est à terme de fédérer tous les métiers de bouche. On aurait plusieurs catégories avec chacune 1 ou 2 candidats en cuisine, service, pâtisserie, sommellerie et d’autres qui feront rayonner nos savoir-faire. »

Ce centre d’excellence aura aussi une vocation patrimoniale. « Avec le temps, après chaque disparition de cuisiniers, on perd un patrimoine culturel et gastronomique, explique Serge Vieira. Nous voulons créer une bibliothèque virtuelle numérique qui conserverait cette mémoire. Les recettes, les astuces, les histoires, les façons de faire, les conseils, le management, la philosophie… tout ce que les chefs contributeurs acceptent de partager sera répertorié. Pour moi, on n’est pas propriétaires de ses recettes. Il faut sauvegarder notre patrimoine sinon cela disparaît. Tout sera accessible à l’ensemble de la profession avec un code d’accès ». Serge Vieira prône le partage et la transmission. C’est ce que l’on retrouve autour du candidat du Bocuse d’Or. « Des chefs français d’horizons divers sont venus à Lyon partager des techniques, des produits, des idées avec Davy Tissot dans un esprit constructif. Notre objectif, c’est la victoire, insiste le vainqueur du Bocuse d’Or 2005. J’encourage tous les jeunes champions de concours nationaux à devenir des champions du monde ! ». Préserver notre patrimoine et porter haut les couleurs de la France dans tous les métiers de la table sont des idées qui doivent se transformer en actes. 

Serge Vieira TeamFrance Bocuse d'Or Gastronomie #excellence# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024