Remontée spectaculaire du tourisme en Ile-de-France en 2017

Publié le 26 février 2018 à 11:28
Le tourisme a battu des records en 2017 : des arrivées hôtelières qui dépassent les 33,8 millions (soit 1 million de plus qu'en 2011, année de référence), une fréquentation de la destination en hausse de 9,5% par rapport à 2016 avec des progressions importantes de clientèles internationales : + 32,8 de Japonais, + 19,5% d'Allemands, + 18,3% d'Américain, + 17,8% de Chinois… « Le secteur du tourisme a démontré sa forte capacité de résilience après des années 2015 et 2016 marquées par les attentats, les grèves et les intempéries. Cette année record est également le résultat d'une mobilisation sans précédent des acteurs du tourisme, notamment à travers le Plan de relance de 8 Millions d'euros soutenu par Valérie Pécresse. Le CRT et Atout France ont multiplié les actions sur tous les marchés et cela a porté ses fruits » estime Eric Jeunemaître, président du Comité Régional du Touristique Paris Ile-de-France. La consommation touristique pour l'ensemble de la destination a aussi bondi à 20,8 milliards d'euros, soit 1,6 milliard de plus qu'en 2016.

Le tourisme d'affaires, toujours locomotive

L'enquête publiée par le CRT montre que « toutes les catégories d'hôtels ont connu des taux d'occupation supérieurs à ceux de 2016. Les établissements 3 étoiles ont enregistré la hausse la plus importante (+6,5 points). » Le taux moyen a été de 73,2%. « En termes de chiffres d'affaires, les hausses sont comprises entre +3,4% pour les hôtels haut de gamme franciliens hors Paris et +9,8% pour les hôtels milieu de gamme parisiens et cela malgré un niveau de prix qui reste, pour les établissements situés hors de Paris et pour les hôtels de luxe ainsi que les palaces parisiens, inférieur à celui de l'an dernier. » La croissance a été portée davantage par la fréquentation que par les prix constate le CRT, malgré une progression continue du tourisme d'affaires : « il est en hausse de +7,8% par rapport à 2016. Les déplacements professionnels ont généré 33,9 millions de nuitées hôtelières soit 49,8% de la fréquentation totale ». En 2016, rappelle Eric Jeunemaître, « le tourisme d'affaires avait porté l'activité. Ces nouveaux chiffres démontrent la solidité du secteur qui demeure une véritable locomotive pour le tourisme francilien. » Les perspectives sont positives indique le CRT qui rappelle les premières tendances de l'année : « 51% des professionnels qualifient de bonne leur activité du mois de janvier et de bon voire très bon l'état des réservations pour février. A moyen terme, 66% des professionnels interrogés prévoient même une amélioration de l'activité touristique. »

#ParisIleDeFrance# tourisme #EricJeunemaitre# Hôtellerie

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

78 - LE PORT MARLY

L'EPICURIEN à LE PORT MARLY recherche CHEF DE PARTIE H/F. PIZZAIOLO H/F Poste en coupure. CDI CV par mail: faivrechristophe@orange.fr

Posté le 02 juin 2024

Directeur de restaurant H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX en PROVENCE Directeur Bar à Vin, Tapas FESTIF. Gestion d'équipe de 5 pers. Expérience exigée, excellent leadership, maitrise vins et bar indispensables, travail en autonomie. Badgeuse 2 j de repos consécutifs, Uniquement le soir Salaire motivant + prime contact@elprimo.fr 0652479842

Posté le 02 juin 2024

Chef de partie H/F

40 - BISCARROSSE

Le Grand Hotel de la Plage 4* cherche pour son restaurant gastronomique chef de partie (H/F) . Vous intégrerez la brigade de notre chef Yoann Tanneau, Maitre restaurateur, originaire du Vaucluse. Sa cuisine est une association de sa palette de saveurs Méditerranéennes avec les produits du sud ouest.

Posté le 02 juin 2024