Recherche d'emploi : décrypter les petites annonces

Dans la course à l'emploi, mieux vaut analyser calmement une annonce avant de postuler. Glaner des indices peut permettre de décrypter plus facilement une petite annonce et d'y répondre comme il se doit.

Publié le 27 octobre 2021 à 17:56

1 - Lire entre les lignes

Une offre d’emploi, c’est un peu la carte d’identité d’une entreprise. Prenez le temps d’analyser les valeurs mises en avant, le ton utilisé, le choix des illustrations. Si d’emblée, l’offre d’emploi vous semble confuse et mal structurée, il a fort à parier que le poste soit mal défini en interne. La première impression est souvent la bonne.

2 – Analyser les termes utilisés

Si l’entreprise a bien fait les choses, elle va employer les termes adéquats pour décrire le niveau de compétences demandé. Un exemple : “exigé” ou “impératif” signifie en clair que si vous ne possédez pas la qualité ou compétence demandée, il est inutile de vous embêter à postuler. À l’inverse, les termes “souhaité” et “apprécié” signifient qu’il d’agit là d’un plus, mais dont l'absence n’est en rien rédibitoire à l’envoi de votre candidature. Au passage, rappelez-vous que l’employeur met souvent la barre très haut dans son annonce. La recherche d’un profil idéal ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance !   

3 – De la rigueur, encore et toujours 

La recherche d’emploi nécessite d’être organisé. En clair, tenez un tableau de suivi de vos candidatures, avec copie de l’annonce, date de l’envoi et personne référente. Si vous décrochez un entretien, vous aurez ainsi les informations de base sous la main pour vous y préparer. Cela pourrait également vous être utile si vous répondez à l'appel d’un recruteur, ou si vous souhaitez tout simplement le relancer (dans ce cas, laissez passer une bonne semaine). Privilégiez par ailleurs les annonces très récentes et répondez-y rapidement, afin de vous montrer pro-actif.

#Recherche# #Annonces# #PetitesAnnonces#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

40 - BISCARROSSE

Le Grand Hotel de la Plage 4* cherche pour son restaurant gastronomique chef de partie (H/F) . Vous intégrerez la brigade de notre chef Yoann Tanneau, Maitre restaurateur, originaire du Vaucluse. Sa cuisine est une association de sa palette de saveurs Méditerranéennes avec les produits du sud ouest.

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, je recherche pour une petite brasserie dans le quartier de la Madeleine: Un CHEF DE RANG (H/F) sérieux autonome et extra régulier. Clientèle d'habitués et de touristes. Appelez-moi au 07.89.90.98.75.

Posté le 02 juin 2024

Commis de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

Commis ou demi-chef de partie Capable de travailler seul. Pour envoi de tapas en soirée (mercredi, jeudi, vendredi) et journée samedi et dimanche. Salaire 1400€ net.

Posté le 02 juin 2024