Quelles perspectives pour le tourisme d'affaires à Paris cette année ?

L'Office du tourisme et des congrès a mis en place un baromètre trimestriel dédié aux perspectives du tourisme d'affaires à Paris. Les résultats de la première enquête effectuée début juin (2840 répondants, 7 marchés interrogés : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis et Chine)) et l'analyse qui en ressort.

Publié le 16 juin 2020 à 19:45

Pourquoi ce baromètre ?

 « Dans cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de suivre l’évolution du comportement des voyageurs d’affaires. Nous devons être dans une dynamique permanente et savoir nous réinventer sans cesse. Au même titre que pour le tourisme de loisir, il était primordial de mettre en place ce baromètre pour appréhender au mieux la reprise du tourisme et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs de la filière. Nous sommes convaincus que le tourisme d’affaires, comptant à lui seul près de 50% des nuitées hôtelières, sera un des premiers moteurs de la reprise » explique Corinne Ménégaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L’organisme évoque aussi la nécessité d’une réassurance sanitaire. Une charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien et un parcours clients de réassurance baptisé Caring Attitude vient d'ailleurs d’être lancée. Ce que révèle ce baromètre dont la prochaine vague est prévue mi-août :

Des déplacements dans les 2 à 3 mois

69% des voyageurs d’affaires interrogés prévoient un déplacement professionnel dans les 2 à 3 prochains mois et 12 % des répondants internationaux l’envisagent à Paris. Les Chinois (24%) arrivent en tête, suivi des Espagnols (16%).  33 % de déclarants français ont choisi Paris pour leur prochain voyage d’affaires, et pour certains (16%) dès cet été

Des séjours de 3 jours et 2 nuits

Malgré des budgets réduits et des consignes de déplacements restreintes pour les collaborateurs, notamment les Français (43 %), ou encore les Américains et les Chinois (42 % chacun), plus de la moitié (64%) des voyages d’affaires envisagés dans les 3 prochains mois, le seront sur une durée minimum de 3 jours et 2 nuits (73%). A court terme toutefois, 69% des interrogés étudient avant cela un rendez-vous virtuel, précisant que leur comportement ou les directives des sociétés va s’adapter en fonction de l’actualité des pays et de l’évolution du virus.

Des événements organisés dans les 2 à 4 mois

A terme, les entreprises (41%) prévoient d’organiser un ou plusieurs événements à Paris. C’est particulièrement le cas des Chinois (62 %) et des Italiens (42 %). Près des deux tiers (64 %) de ces événements auront lieu dans 2 à 4 mois. Un peu plus de la moitié de ces événements (53%) devraient compter entre 25 et 100 participants. Pour mémoire, en 2018, Paris et sa région avaient accueilli 109 000 réunions d’entreprises de plus de 50 participants.

Réunions et congrès

60% des voyageurs d’affaires prévoient de se déplacer pour des réunions et des congrès. C'est d’abord pour une réunion (34 %) que ces voyageurs d’affaires, particulièrement les Britanniques (46% d’entre eux), comptent se déplacer.  Puis pour un congrès (26 %) avec une prédilection très forte des Allemands (54 %), et enfin pour un salon (12 %) dont l’intérêt est plus marqué chez les Italiens (28%). Spécificité française, les formations professionnelles, qui arrivent en seconde position des motifs de déplacements pour 25% des Français interrogés.

Réassurance sanitaire

Les voyageurs d’affaires pensent (à 86%) que la crise aura un impact durable sur la politique des entreprises en matière d’organisation d’événements, que ces derniers seront moins nombreux (à 65%) et qu’ils intégreront des mesures de précaution sanitaire (57%). Au-delà de l’aspect budgétaire, les mises au norme sanitaires des lieux d’hébergement (81 %), des lieux de réunion (82 %) et des moyens de transports (81 %) sont les mesures les plus plébiscitées pour déclencher à nouveau les déplacements professionnels.

Pourquoi ce baromètre ?

 « Dans cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de suivre l’évolution du comportement des voyageurs d’affaires. Nous devons être dans une dynamique permanente et savoir nous réinventer sans cesse. Au même titre que pour le tourisme de loisir, il était primordial de mettre en place ce baromètre pour appréhender au mieux la reprise du tourisme et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs de la filière. Nous sommes convaincus que le tourisme d’affaires, comptant à lui seul près de 50% des nuitées hôtelières, sera un des premiers moteurs de la reprise » explique Corinne Ménégaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L’organisme évoque aussi la nécessité d’une réassurance sanitaire. Une charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien et un parcours clients de réassurance baptisé Caring Attitude vient également d’être lancée.

Covid19  #virus# Covid19 tourisme #Paris# #corineménégaux# tourisme congrés



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024