Les jeunes Français et le tourisme

L'Alliance France Tourisme a interrogé 1 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans afin de connaître leurs pratiques et leurs attentes en matière de tourisme.

Publié le 25 mai 2023 à 17:05

La période Covid n’a décidément pas entamé la soif de voyage des jeunes générations. D’après l’étude 'Le rapport des jeunes Français au tourisme dans l’ère post-Covid' réalisée par l’Alliance France Tourisme, les 18-34 ans ont en majorité continué de voyager, malgré les restrictions liées à l’épidémie et au confinement. Pour les trois prochaines années, les voyages de proximité en France et en Europe ont leurs faveurs.

En termes d’hébergement, les jeunes déclarent préférer majoritairement l’hôtel, que ce soit pour un long (51 %) ou un court séjour (53 %). Les locations touristiques via des plateformes (Airbnb) arrivent en seconde position (40 %), devant l’hébergement en famille ou chez des amis (23 % pour un long séjour et 27 % pour un court séjour) et le camping (24 % en long séjour et 20 % pour un court séjour). Les auberges de jeunesse, en revanche, sont à la traîne : seuls 7 % souhaitent y résider pour un long séjour et 8 % pour un court séjour.

Des arbitrages budgétaires

Sur le chapitre des transports, la voiture est privilégiée (65 %), devant l’avion (54 %) et le train (35 %).

Côté destinations, les vacances à la mer sont en tête (55 %), suivies par les vacances faisant le plein de calme et de déconnexion (43 %), les vacances de circuits, découvertes, parcs de loisirs et d’animation (31 %), la montagne (30 %), la ville (28 %), la campagne (26 %), les activités culturelles, festivals et grands rassemblements (25 %), les échanges linguistiques et culturels (19 %), et enfin les missions humanitaires, de tourisme social et solidaire (9 %).

Dans un contexte inflationniste, 56 % des jeunes sondés prévoient de restreindre leur budget vacances. Les arbitrages se feront prioritairement sur l’hébergement (39 %), le nombre de départs (37 %), ou encore le nombre de déjeuners ou de dîners au restaurant (32 %).

 

tourisme #covid#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge à Crassier en Suisse (5min de Divonne) Nous recherchons en urgence un chef de cuisine, sous chef, diplôme obligatoire CFC, CAP, Bac Bonne expérience et compétences dans la cuisine traditionnelle exigée Elaborer les cartes et menus du jour Logement possible CV à info@leboeufrouge.ch

Posté le 27 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang confirmé, service au plateau grosse limonade. Restaurant haut de gamme, beaucoup de code à suivre. Vous êtes responsable de votre rang durant toute la durée de votre service. Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant

Posté le 26 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUIN A FIN SEPTEMBRE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes avec au minimum 3 ans

Posté le 26 mai 2024