Un drone dans les vignes : à découvrir

Photo
Paul Brunet Auteur

jeudi 11 septembre 2014

Après le robot-tondeur, autonome et écologique destiné à l'entretien de la vigne (voir question posée le 25/06/22014), c'est la coopérative Charentes Alliance en partenariat avec Airinov et la collaboration le lycée agroviticole Le Renaudin à Jonzac qui a convié ses adhérents à découvrir un drone qui permet de détecter la flavescence dorée, particulièrement redoutée des vignerons car cette maladie de la vigne entraîne d'importantes pertes de récoltes.

Photo
Paul BRUNET

jeudi 11 septembre 2014

Certains clients oenophiles font parfois référence à ce fléau qui frappe durement le vignoble français. À toutes fins utiles, voici quelques informations:
La flavescence dorée est une maladie de la vigne responsable d'importantes pertes de récoltes. C'est une cicadelle, un insecte piqueur, qui transmet le micro-organisme responsable de la maladie.
Au vu de l'évolution de la flavesence dorée de la vigne et de son agent vecteur en France au cours de ces 10 dernières années, un Arrêté du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur stipule que la lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national. Cette lutte est mise en oeuvre par les propriétaires ou détenteurs de vignes.Tout propriétaire ou détenteur de vignes est tenu d'assurer une surveillance générale de celles-ci. En cas de présence ou de symptômes de flavescence dorée, il est tenu d'en faire la déclaration immédiatement auprès des services régionaux chargés de la protection des végétaux selon les modalités prévues.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles