Téléviseurs en location dans les chambres : doit-on payer la redevance ?

Photo
Claude

mardi 18 mai 2010

Je souhaiterais savoir si nous sommes redevables de la redevance audiovisuelle, sachant que nous ne sommes pas propriétaires des téléviseurs dans les chambres mais que ceux-ci sont en location longue durée ? 12121B

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 18 mai 2010

C'est l'entreprise de location qui la facture à l'hôtelier
Aux termes de l'article 1605 ter 4 du code général des impôts, en tant que locataire de ces postes de télévision, vous êtes redevable de la contribution à l'audiovisuel public (nouveau nom de la redevance audiovisuelle). Mais vous n'avez aucune déclaration spécifique à effectuer. En effet, cet article prévoit que le locataire paye la contribution à l'entreprise de location en plus du loyer. Et c'est à l'entreprise de location de reverser le montant des contributions perçues au service de l'administration chargé de la recouvrer.
Pour mémoire, le montant de cette contribution est fixé pour l'année 2010 à 121 E par poste détenu avant application des abattements pour la France métropolitaine, et de 78 E pour les départements d'outre-mer. En outre, la redevance audiovisuelle est soumise à la TVA au taux de 2,10 %, sachant que les montants de la redevance audiovisuelle sont fixés toutes taxes comprises et incluent cette TVA au taux de 2,10%. Cette précision est importante pour définir les modalités de déduction de la TVA incluse dans les montants de la redevance audiovisuelle.
Dans le Bulletin officiel des impôts 3 P-3-65, n°115 du 5 juillet 2005 relatif à la redevance audiovisuelle due par les professionnels, il est précisé que les locataires professionnels peuvent récupérer la TVA selon les principes prévus aux paragraphes suivants :
81. Dès lors qu'en application des dispositions de l'article 1605 ter 4 du CGI, les locataires sont les redevables légaux de la redevance audiovisuelle, les sommes encaissées à ce titre par les entreprises de location de téléviseurs afin d'être reversées au Trésor public n'ont pas à être comprises dans la base d'imposition à la TVA de ces entreprises.
82. Toutefois, la non-inclusion dans la base d'imposition à la TVA des sommes correspondantes est subordonnée à la condition que les entreprises de location inscrivent ces sommes dans des comptes de passage et qu'elles soient en mesure d'en justifier la nature et le montant exact auprès de l'administration.
83. Par ailleurs, afin de permettre aux locataires redevables de la TVA de déduire la TVA afférente à la redevance acquittée, les entreprises de location distinguent le montant du prix des loyers et celui de la redevance audiovisuelle sur les factures adressées à leurs clients assujettis et qu'elles délivrent dans les conditions prévues par la réglementation applicable en matière de facturation (CGI, art. 289).
84. Pour ce qui concerne la redevance audiovisuelle, cette facture vaut compte rendu à partir duquel le client locataire peut procéder à la déduction de la TVA au taux de 2,10 % en multipliant le tarif facturé par l'entreprise de location, réputé TTC, par le coefficient égal à 2,056 %.
Photo
Geezer

mardi 18 mai 2010

j'ai bien peur que oui
Claude

vous devez payer une redevance pour chaque poste televisuel que vous avez (meme celui de la reception et bu back office !), c'est comme cela.
Les freres Thomas, du groupe frontenac, ont bien tenté de faire valoir en justice que la chambre etait un lieu privée etc... mais ca n'a pas été recu....
Que vous soyez propiétaire ou locataire de vos teles, vous devez payer la redevance.
bonne journee quand meme
Geezer
Photo
Geezer

mardi 18 mai 2010

merci madame Carbillet
elle a ete bien plus rapide (je sais pas comment elle a fait ...) et surtout plus precise....
Il date de quand ce 1605 ter 4 ? car j'ai toujours loué mes TV, mais je n'ai jamais payé cette redevance (heu... contribution à l'audiovisuel public ) directement au trsor public, sans passer par le loueur !
bonne journee

Geezer
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 18 mai 2010

Précisions
J'au du mal à comprendre votre dernière remarque. Vous dites je n'ai jamais payé cette redevance directement au trésor public, sans passer par le loueur.
En bref, vous avez payé ou non cette redevance ?
Photo
Geezer

mardi 18 mai 2010

desole confusion
bien evidement j'ai toujours payé cette redevance, mais directement au tresor public et non au loueur de TV, contrairement a ce que dit 1605 ter 4
mais c'est pas grave, l'essentiel est de payer (si j'puis dire)
Photo
eric44

mercredi 26 mai 2010

Redevance audiovisuelle
je viens de téléphoner à une inspectrice des impôts , qui m'a expliqué ( en cas de location de TV ) que c'est au propriétaire des appareils de régler la redevance , sauf si dans le montant de la location , la redevance n'est pas intégrée , c'est à vous de faire la déclaration . J'ai donc appelé mon loueur qui m'a dit que la redevance n'était jamais intégrée au loyer .
Photo
Breizh

mercredi 26 mai 2010

C'est au detenteur des postes de payer
donc à l'hôtelier.
Le loueur ne peut pas vous facturer un impôt.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles