Umih Rhône : la réunion sur la nuit avec le préfet porte ses fruits

Rhône

Publié le 12 janvier 2012 à 16:33
Satisfaction pour le syndicat du Rhône. "Nous sommes face à un préfet qui est à l'écoute. Nous avons un objectif commun de lutte contre la drogue et des attentes similaires : des établissements qui doivent être coopératifs et une communication objective entre les forces de l'ordre et la préfecture" confiait le président de l'Umih 69, également président national la Fédération française de l'hôtellerie, Laurent Duc, à l'issue d'une rencontre, à Lyon, avec Jean-François Carenco, préfet de Rhône-Alpes, de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône. Pour ce dernier : "La concertation doit se renouer,  une ville comme Lyon doit avoir une vie la nuit." Il affirmait aussi que "la drogue est l'ennemie absolue. Il faut continuer le processus mis en place pour combattre les auteurs de ces trafics. Je veux considérer que les établissements de nuit sont victimes de ces trafiquants". De son côté, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité soulignait l'objectif de tranquillité publique. Et faisait allusion aux événements de décembre 2011 en souhaitant que "le respect du principe de non concurrence entre les établissements et une concertation indispensable entre ces derniers soient durablement instaurées, afin que la préfecture ne joue pas seulement un rôle d'arbitre".. En décembre, une discothèque lyonnaise avait fait annuler les dérogations tardives, sans se préoccuper des conséquences négatives pour les BAM. Le préfet Jean François Carenco avait alors promulgué un arrêté provisoire et un nouvel arrêté devrait être pris prochainement. 

Dans ma boîte, No dealer

Pierrre Chambon, vice-président de l'Umih Rhône, en charge des établissements de nuit, réaffirmait l'engagement des professionnels contre la drogue et la future campagne d'affichage présentée en réunion : 'Dans ma boîte, No dealer'.  "Nous avons demandé au préfet, lors de cette échange, de pouvoir travailler avec des spécialistes de la drogue pour que les professionnels de la nuit puissent repérer les comportements suspicieux. La coopération est importante, la drogue signifie fermeture administrative" ajoutait Thierry Lahon, secrétaire de l'association Sauvez la Nuit à l'issue de l'échange. Il rapportait également le problème de désaccords entre syndicats qui devaient être réglés impérativement avant ces rencontres. Et aussi la possibilité d'une campagne de "chuteurs", à l'instar de celle qui a été mise en place à Marseille, pour inciter les clients de la vie nocturne à rester silencieux en sortant des clubs et bars. Un rendez-vous réunissant à nouveau le préfet, les représentants de l'Umih 69 et de Sauvez la Nuit est programmé le 26 janvier pour plancher sur les fermetures et poursuivre le dialogue entamé.

Publié par Sophie SENTY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024