Michelin 2017 : Alexandre Bousquet : "Ici, j'ai gagné en liberté"

Arcangues (64) Mi-décembre 2015, L'Atelier quittait Biarritz pour aller, dans une propriété vouée à l'art de vivre, à dix minutes de son ancienne adresse. Dans ce lieu singulier, le chef déploie toute son inventivité.

Publié le 27 avril 2017 à 11:45
"À Biarritz, où nous sommes restés sept ans, avec une étoile en 2013, c'était trop petit pour évoluer. Regagner l'étoile n'était pas une fin en soi." Alexandre Bousquet et sa compagne, Isabelle Caulier, ont vendu L'Atelier, leur restaurant biarrot en septembre 2015, pour le transporter sept kilomètres plus loin, côté montagne. Gaztelur, "la maison sur l'eau" en basque, respire l'harmonie, le raffinement. Le parc de 2,5 ha ouvre sur le sommet de la Rhune. S'y glissent un jardin potager, une grande serre et une maison de maître datant de 1401. "Le propriétaire était l'un de nos clients de Biarritz. Grand voyageur et collectionneur, il voulait en faire un musée. Il nous a invités à découvrir le lieu. On lui a suggéré d'en faire un restaurant." Deux années de travaux ont transformé le domaine en un lieu dédié à l'art de vivre. Antiquités, objets artisanaux ou créatifs composent le décor jusqu'à celui du restaurant. "Ici, tout est à vendre", sourit le chef, mais la locomotive économique reste bien la table gastronomique.

Harmonie des saveurs

Natif du Tarn, Alexandre Bousquet a tracé sa route entre tables populaires et chefs étoilés, chez Thierry Conte, qui lui a "redonné le goût de la cuisine", Gérard Boyer, Michel Guérard"Ici, j'ai gagné en liberté. Je travaille plus les goûts, l'harmonie des saveurs." Sa cuisine, un panaché d'intonations sur des bases classiques. Des fleurs, des produits asiatiques…"Je cherche tout le temps, mais il faut garder la tête sur les épaules." Dans son restaurant, la carte liste uniquement une sélection de produits (bio pour l'essentiel), et des formules en 4, 7 ou 9 services. "Les clients nous font confiance. Ils me disent que, depuis que je suis ici, ma cuisine est montée d'un cran." Le meilleur plébiscite.

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024