Les succès de Saint-Meen

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 01 juillet 2023 à 10:05

L'année scolaire se termine en apothéose pour l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand, à l'image de la précédente où 4 élèves avaient décroché leurs billets pour la finale nationale du Meilleur Apprenti de France.

Comme tous les ans, le lycée a présenté plusieurs de ses élèves à des concours professionnels inter-écoles. La moisson a été fructueuse pour les jeunes pousses mévennaises.

Après avoir remporté dans cette spécialité, la médaille d’or régionale aux WorldSkills (Olympiades des métiers), en la personne d’Aurélien Le Roux, plusieurs élèves ont brillé, dans diverses compétitions, au niveau départemental, régional comme national. Coralie Rouillé a terminé 5ème au niveau national pour le concours de cocktail organisé par la célèbre liqueur Chartreuse. Mathis Vanel a été sélectionné pour le Challenge des Jeunes Talents du Bar à Angers. Au concours départemental du MAF, Nolwenn Bignon a décroché une médaille d'or, Yann Petitjean-Tonoli et Camille Miquel une médaille d'argent. L'édition 2023 des Jeunes Talents de la Restauration organisée par Produit en Bretagne a été remporté par 3 élèves de cette école : les cuisiniers Robin Bertin, Léo Gourbil et le serveur Jérémy Bertil-Souchet. Pour le MAF régional Employé Barman, l'école mévennaise a raflé 2 médailles de bronze (Coralie Rouillé et Simon Declemer), 5 médailles d'argent (Marianne Riou, Benjamin Rouby, Damien Bouetel, Mathis Vanel et Maël Le Seyec) et une médaille d'or (Samuel Menay).

Une telle récolte de médailles laissait augurer une fin d'année exceptionnelle. Les élèves qui participaient à la finale régionale du MAF Sommellerie ont répondu aux attentes de leurs professeurs formateurs, Eric Lothoré et Hervé Pérou. Yan Petitjean, Nolwenn Bignon et Camille Miquel se sont préparés avec sérieux, avec assiduité pour cette finale régionale qui se tenait au centre de formation Henriman de Nantes. Cette préparation a porté ses fruits : Nolwenn et Camille ont obtenu la médaille d’or tandis que Yann celle d'argent, une très belle performance vu le niveau très élevé de la compétition. Ils avaient seulement trente minutes pour répondre à 50 questions par écrit portant sur tout le vignoble français, la viticulture et la vinification. Suivait une analyse sensorielle d’un vin blanc et rouge. Il devait, après cela, reconnaître cinq boissons dans des verres noirs, associer des étiquettes de vins étrangers à leur pays d’origine, décanter un vieux vin blanc et prendre la commande de boissons en fonction d’un menu et d’une situation tirés au sort (en français et en anglais).

L'aventure ne s'arrête donc pas là pour trois d'entre eux puisque Nolwenn et Camille se retrouveront, du fait de leur médaille d'or, en finale nationale à Nantes en octobre pour essayer de décrocher le titre d’un des Meilleur Apprenti Sommelier de France et que Samuel Menay se rendra à Arcachon en octobre pour défendre les couleurs bretonnes au MAF Employé Barman. Souhaitons-leurs la même réussite que Théo Levavasseur, ancien élève, qui a décroché le MAF National Pâtisserie en mars 2023 à Arras.

Formation #lyceehotelierdesaintmeen# MAF Sommellerie

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réactif, vous avez aussi le sens du

Posté le 02 juin 2024

Chef de partie H/F

01 - GEX

(01), La Mainaz Hôtel **** Restaurant Bistronomique et Gastronomique Dans l''Ain sur le Massif du Jura proche de la Suisse, sur un site d'exception, face à la plus belle vue d'Europe, offrant un cadre de travail exceptionnel dans un établissement complètement rénové. Nous recherchons (H/F) pour la

Posté le 02 juin 2024

Pizzaïolo H/F

75 - Paris 16

A quelques pas de la tour Eiffel, notre restaurant Mokus l’Ecureuil recherche ses Pizzaiolos, passionnés par l’univers italien, son histoire et sa cuisine, ils dépayseront nos clients dès leur arrivée avec leur bel accent tonique ! De la fabrication des différentes pâtes au pétrissage et la panific

Posté le 02 juin 2024