L'EPMT a reçu le concours CAP' Handicook

Paris (75)

Publié le 14 mai 2021 à 10:05

Le 7 mai, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir la troisième édition de CAP’Handicook, concours inter-Esat (établissement et service d'aide par le travail) de cuisine, initié par Nicolas Cadet et David Lesage, destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.

Le concours 2021

Lancé par le discours du Président d’honneur du concours, Guillaume Gomez. Sous le parrainage de l’Académie Nationale de Cuisine (ANC) et de l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) illustrant toutes les deux le savoir-faire des professionnels de la restauration, le concours a réuni cette année 5 équipes comprenant deux binômes, un de cuisiniers et un de serveurs, ainsi que leur moniteur.

Partage d’expériences

Pendant les délibérations du jury, Emmanuel Fournis, maître d’hôtel et membre actif de l’association O service des talents de demain, a initié les jeunes au flambage. De son côté Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur, les a entrainés à la découpe artistique de fruits.

Les gagnants

A l’issue des 2 heures d’épreuve qui ont vu la réalisation d’un plat et d’un dessert pour 6 personnes, suivies d’un service à table, l’ESAT Bastille a été désigné vainqueur et le trophée 2021 remis à son équipe. Les organisateurs ont alors annoncé leur souhait de voir le concours devenir national en 2022. Cette édition a permis également de revenir sur le parcours de Ghislain de l’équipe de l’Esat Berthier, gagnante de la première édition, et dont le portrait a fait l’objet d’un reportage qui sera diffusé courant mai sur M6.

Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, intronisé membre d’honneur de l’ANC, en même temps que Michel Sarran, doublement étoilé et invité d’honneur, a témoigné à nouveau de son engagement auprès des organisateurs de ce concours qui encourage les participants sur la voie de la professionnalisation. 4% de l'effectif 2020 de l'EPMT sont des apprenants en situation de handicap. Ismaël Menault s’est ensuite adressé aux participants « Il n’y a pas de différence entre nous. Nous pouvons tous être un moment ou un autre en situation de handicap, notamment quand nous ne savons pas. Félicitations pour votre travail, bravo à toutes et tous. Et rendez-vous l’année prochaine ! »

EPMT #Esat# Concours #Handicook#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024