Chenapan, le micro-restaurant gastronomique de Bruno Laporte et Florentin Fraillon

Paris (75) Ces deux professionnels aguerris ont choisi le modèle : petit lieu donc peu de couverts, masse salariale limitée, investissement réalisable à deux, sans renoncer à une cuisine d'auteur.

Publié le 12 juin 2023 à 12:39

Bruno Laporte et Florentin Fraillon ont œuvré côte à côte pendant plusieurs années chez William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris, l’un en cuisine, l’autre en tant que directeur du restaurant. A respectivement 35 et 32 ans, ils sont maintenant chez eux.

Ils étaient depuis plus d’un an à la recherche d’un restaurant d’une cinquantaine de places, avec l’appui d’un financier, quand le patron du restaurant parisien étoilé L’Innocence a demandé à Bruno Laporte de travailler chez lui en résidence. « J’ai accepté en attendant de trouver notre lieu. Ce restaurant était bien en vente, mais il ne fait que 50 m2 salle et cuisine incluse, soit 18 couverts. En fait, c’est en y travaillant que l’idée m’est venue de changer nos plans. Finalement, avec 18 couverts, nous qui n’avions travaillé que dans des restaurants étoilés, pouvions rester dans un modèle gastronomique viable. Chenapan est un micro-restaurant et ce que j’apprécie vraiment depuis l’ouverture le 16 mai dernier, c’est que cela permet d’avoir l’œil sur tout », dit Bruno Laporte, ancien élève de Lycée des métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher.

Le duo a mis en place deux menus : 59 euros (entrée, plat, dessert) et 79 euros (2 entrées, 2 plats, dessert). Pour le lancement : betterave, katsuobushi et cacahuète en entrée ; homard rôti, satay, jus de volaille et pomme paille pour le plat ; et un dessert autour du blé en provenance des hauts de Provence. La cuisine de Bruno Laporte se veut « au service du goût, gourmande et ludique avec une inspiration asiatique ». De son côté, Florentin Fraillon a concocté une carte des vins pour l’instant centrée sur l’Hexagone (de 40 à 400 euros la bouteille), un choix de 8 vins au verre et un accord mets-vins (5 verres à 50 euros). « L’accord mets-boissons sans alcool (macérations végétales, vins désalcoolisés, kéfir, Konbucha…) rentre dans le cadre des ventes additionnelles. Cela suscite de la curiosité et permet aux clients d’être dans le même tempo que ceux qui prennent l’accord mets-vins », souligne Florentin Fraillon.

Chenapan fonctionne avec 4 personnes. Florentin, seul en salle et Bruno ont deux salariés : une sous-cheffe, également ex-Ze Kitchen Galerie et un plongeur. « Nous sommes ouverts 5 soirs et 2 midis. Nous avons conservé 3 midis libres pour développer la privatisation notamment pour les entreprises. Cela permet aussi à nos salariés de commencer plus tard ces trois jours. Nous nous positionnons dans une démarche responsable, une entreprise respectueuse de la planète, des clients et des équipes au quotidien », explique Bruno Laporte.

Les tout nouveaux patrons aux parcours étoilés savourent cette ouverture : « Je dis souvent, Florentin était directeur de restaurant, j’étais chef de cuisine, nous sommes devenus des restaurateurs. C’est agréable de recevoir chez nous, de proposer l’univers que l’on souhaite. On reste pro dans nos process, mais nous sommes très amicaux avec ceux qui viennent chez nous. Il y a un vrai travail sur l’accueil. Un côté joyeux...», dit Bruno. "Dans notre quotidien, nous gérions déjà notre partie. Cela ne change pas grand-chose. Sauf que maintenant, à la fin du mois, c’est à nous de payer les factures", résume Florentin.

Le démarrage du restaurant se passe bien. Bruno Laporte et Florentin Fraillon ont des habitués de longues dates qui ont tenu à découvrir leur Chenapan, même s'il demande à changer de quartier. Les deux patrons auront prochainement d'autres projets à leur proposer : « Si tout se passe bien, on voudrait faire d’autres micro-restaurants, toujours avec de bons produits mais sur d’autres créneaux comme le bar à vins »

#Chenapan# #BrunoLaporte# #FlorentinFraillon#


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024