Alain Montigny, nouvel étoilé Michelin 2021

Théoule-sur-Mer (06) Meilleur ouvrier de France, le chef apporte l'étoile à L'Or bleu. Il y célèbre les saveurs méridionales autour des meilleurs produits, dans un écrin où il a trouvé sa place.

Publié le 12 mars 2021 à 15:43

Au sein de l’hôtel Tiara Yaktsa, 5 étoiles Relais & Châteaux posé sur les hauteurs de Cannes, à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Alain Montigny a trouvé sa place. “C’est un endroit magique. Que ce soit le cadre, la direction de Christian Baumgarten qui est à l’écoute ou le propriétaire, ce lieu est celui qui, de toute ma carrière, me correspond le plus.”

Marqué à sa sortie de l’école par ses quatre années au Crillon, époque Christian Constant et Éric Frechon, devenu par la suite Meilleur ouvrier de France en 2004, étoilé au Carmontelle au Dolce Chantilly puis au Chalet royal en Suisse, passé par l’Oasis à Mandelieu, le chef originaire de Reims apporte cette fois-ci l’étoile à l’Or bleu, la table gastronomique de cet hôtel de 22 chambres du groupe Tiara.

 

Cuisine d'instinct

Posé entre ciel et mer, L'Or Bleu célèbre les saveurs méridionales. “Ce qui m’anime, c’est la qualité et la pureté des produits. Mes menus s’adaptent aux arrivages et à la saison. Nous avons des producteurs locaux de grande qualité, comme Yann Ménard et ses légumes aux Jardins de la Piboule à Cogolin, ou des pêcheurs locaux qui nous permettent de proposer des poissons côtiers qu’on ne retrouve pas partout.” À sa cuisine d’instinct s’ajoutent technique, maîtrise, mais aussi innovation et créativité pour composer deux menus en 4 ou 6 services. Ainsi le tourteau, servi dans sa gelée de carapace avec crème de céleri froide, les ormeaux au beurre d’algues et agrumes ou le maigre rôti, gnocchi de potimarron et cèpes peuvent apparaître au menu au gré des saisons.

Entouré d’une équipe proche, Romain Lauvand, son adjoint, et Laurent Martinetto, son chef pâtissier, Alain Montigny propose au dîner, avec sa brigade, une gastronomie colorée, parfumée et équilibrée. En terrasse, Ludovic Carillon et son équipe offrent un service chic et détendu pour une clientèle internationale essentiellement en vacances. À la réouverture, la clientèle locale devrait prendre encore plus d’importance pour découvrir cette nouvelle étoile : “On a positionné le produit pour nous développer, l’endroit est magique, nous avons tout à proposer pour allonger la période d’ouverture.”


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Restaurant chic dans le 8ème recherche un(e) pâtissier(e) talentueux(se) pour réaliser des desserts à la carte. Bonne rémunération, POSTE EN COUPURE. Du dimanche soir au jeudi soir (4 JOURS 1/2). Expérience souhaitée. Envoyez CV à emplois.contact@yahoo.fr ou par tel : 0622752849

Posté le 01 juin 2024