Brouilleur pour téléphones portables : peut-on en installer un dans une salle de restaurant ?

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Elisabeth PHILIBERT

vendredi 5 janvier 2018

Bonjour,
Devant l'usage intempestif des portables dans la salle de restaurant, certains clients en viennent aux mots face aux utilisateurs et l'ambiance s'en ressent.Il est vrai que les conversations privées ou le téléphone qui sonne lorsqu'on est à table peut déranger des clients.Il est aussi de mauvais ton de servir un client qui "joue " avec son téléphone et vous ignore (pas de merci, par ex).Malgré l'interdiction de l'utilisation par un pictogramme,rien n'y fait.Le savoir-vivre est oublié.Peut-on installer un brouilleur dans la salle des repas puisque les clients peuvent sortir de table pour prendre la conversation si il y a urgence; c'est ce qu'on appelle le respect.Les clients ne supportent plus les accros du téléphone lors de ce moment de convivialité.Quelle est l'attitude à adopter face à ces clients "égoïstes?Merci de votre réponse

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Pascale CARBILLET

lundi 8 janvier 2018

Même s’il est très facile de trouver des brouilleurs de téléphone portable sur le web sachez que sa vente ainsi que son utilisation sont interdites.
En effet, l’article L33-3-1 du code des postes et communications électroniques prévoit que : Sont prohibées l'une quelconque des activités suivantes : l'importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception.
Le non respect de cette interdiction est puni d’une peine de six mois de prison et de 30 000 € d’amende. (Art. L39.1 du même code).
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Pierre MICHON

vendredi 12 janvier 2018

Cette nuisance du téléphone portable, ressenti par un restaurateur qui veut créer un moment de calme pour ses hôtes, me semble légitime et il doit, dans ce lieu recevant du public mais qui est un espace privé, être maître chez lui.
Votre article L33-3-1 lui est-il vraiment applicable ?
Comment doit-il procéder pour obtenir, dans ces conditions, l'interdictions du téléphone portable dans son établissement ?
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Nathalie

samedi 13 janvier 2018

Bonjour,
un de mes élèves en service de restaurant (formation Bac Pro CSR 1ère année) vient de faire constater par un examen médical qu'il a les os de l'avant bras soudé sur 4 cm et que ce n'est pas opérable. Il souhaite travailler dans la restauration, comment peut-il déclarer son problème comme un handicap et trouver dans le futur un emploi avec des tâches compatibles avec son problème physique ? Merci de votre réponse.
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Pascale CARBILLET

lundi 15 janvier 2018

En réponse à Pierre, cette interdiction est applicable dans les lieux publics et les lieux privés, il est interdit d'utiliser des brouilleurs de téléphone. La seule exception qui existait concernait les établissements pénitentiaires et les salles de spectacle. Mais celle-ci a pris fin le 31 décembre 2017.
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Pierre MICHON

lundi 15 janvier 2018

Est-ce à dire Pascale qu'une personne mal intentionnée peut en toute impunité, venir passer ses conversations à haute voix dans un restaurant et perturber sur quelques semaines, toute sa clientèle, sans rien risquer ?
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Pascale CARBILLET

lundi 15 janvier 2018

Non; Il appartient alors au restaurateur à mettre dehors le client de l'établissement. Justifiant d'un motif valable il ne pourra pas être passible d'un refus de vente.
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Pierre MICHON

lundi 15 janvier 2018

Merci Pascale pour cette mise au point.
Mais je vois là des invitations à la grivèlerie. De la part d'un client se mettant à téléphoner à haute voix à la fin de son repas, pour qu'on le mette dehors. Et quelle image donnée à la clientèle du restaurant que de voir l'un d'eux se faire sortir pour un coup de téléphone ?
Meunier n'est plus maître en son moulin ! ...
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Pascale CARBILLET

lundi 15 janvier 2018

Je suis allée un peu trop vite dans ma réponse. La première chose à faire et de demander au client de baisser la voix ou de sortir pour téléphoner. C'est uniquement si le client dérange ses voisins par des bruits intempestifs et répétitifs qu'il faut alors prendre cette décision, mais en donnant au préalable la note à payer. Mais un simple coup de téléphone ne peut justifier de le mettre dehors. Heureusement, car cela conduirait à mettre dehors la moitié de la clientèle.
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Pierre MICHON

lundi 15 janvier 2018

Merci encore Pascale que d'être allée au bout du scénario.
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Betty

lundi 15 janvier 2018

En effet, être hôtelier ou restaurateur à ce jour est un sacerdoce et non plus un plaisir; le client n'a plus que des droits et aucun devoir de respect sous prétexte qu'il "paie".Les torts sont toujours pour celui qui travaille.Il faut tout accepter:"Bosse et tais-toi"!.
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Pierre MICHON

lundi 15 janvier 2018

Vraiment triste !
Sans remettre l'église au milieu du village, comment vouloir, que sauf d'attirer une majorité d'inconscients, la profession puisse passionner une jeunesse suffisante à son renouvellement, quand dans le même temps tout est dû aux irresponsables.
Vraiment un sacerdoce que de vouloir créer son CHR.

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