8 L’Hôtellerie Restauration • Février 2025 ACTURESTAURATION Denny Imbroisi rachète le restaurant Ischia à Cyril Lignac Le chef Cyril Lignac a annoncé avoir vendu son restaurant situé dans le XVe arrondissement de Paris, ex-Le Quinzième, étoilé de 2007 à 2021, puis transformé en table italienne baptisée Ischia. Sur les réseaux sociaux, Cyril Lignac a déclaré être “fier de transmettre les clés de cette adresse qui [lui] a tant porté chance au chef italien Denny Imbroisi”. Le chef transalpin (Ida, Epoca, Malro et Quindici à Paris), qui s’est fait connaître en France grâce à l’émission Top Chef, devrait conserver une carte italienne. VENTE À Lyon, Le Bistrot du potager devient Roliko À Lyon, dans le quartier de Gerland, Le Bistrot du potager est devenu le Roliko. Le chef Floriant Rémont a en effet racheté les parts de ses associés pour créer un lieu où avec son épouse Amélie Fantgauthier et leur équipe, dont le chef Nicolas Pascaud, il propose une cuisine mêlant ses origines basques et les spécialités locales. “On a réfléchi à mettre des tarifs au plus juste en jouant sur les volumes. Il fallait un restaurant dans l’air du temps, où le porte-monnaie des clients est respecté”, explique Floriant Rémont, qui a par ailleurs retravaillé la carte des vins, affirmant sa volonté de soigner chaque détail de l’expérience. À la carte, on trouve toujours les incontournables poêlée de poulpe de roche, chorizo frais et piquillos, et le confit de canard, hommage à sa grand-mère. “On passe entre 50 et 60 kg de cuisses de canard par semaine. Ce plat, accompagné de frites maison et d’un condiment aillé, est devenu l’un des piliers de notre carte.” TRANSFORMATION © Alexandra Battut - Agence Camille Carlier L’opération Printemps engagé, initiée en 2019 par le magazine France Snacking et soutenue par la société Heoh, le salon Snack Show, le Leaders club France, le Snarr et la FEB, revient cette année. Son objectif ? Mobiliser les acteurs du foodservice et leurs clients en faveur de l’association Restaurants sans frontières, afin de promouvoir la construction de cuisines et cantines scolaires dans des régions défavorisées. En 2024, près de 50000€ ont ainsi été récoltés auprès de 25 enseignes (Quick, Columbus Café, O’Tacos, La Brigade…). Les professionnels du foodservice ont jusqu’à fin mars pour faire un don entièrement reversé à l’association, ou proposer aux clients d’arrondir leur addition à l’euro supérieur, la différence étant reversée à Restaurants sans frontières. Plus d’informations : printempsengage@snacking.fr Le Printemps engagé semobilise pour Restaurants sans frontières © RestaurantsSansFrontières © EPOCA The Fork renforce son offre de services OUTILS À l’occasion du Sirha, la plateforme a annoncé une nouvelle logique de déploiement avec un lancement saisonnier d’innovations dédié à The Fork manager. De nouvelles fonctionnalités ont été développées pour améliorer la visibilité du restaurateur, comme le partage des avis clients sur les réseaux sociaux avec des posts ‘ready to use’ ou l’intégration d’Instagram depuis TheFork Manager, mais aussi un plan de salle interactif permettant une gestion optimisée des tables et des réservations avec une visualisation digitale et interactive, en temps réel, des notifications instantanées, un outil de détection de no-show, etc. Par ailleurs, depuis le 1er octobre 2024, TheFork a mis en place une mesure décisive pour lutter contre le fléau du no-show en France : la désactivation des comptes utilisateurs ayant enregistré plus de 4 no-shows en 12 mois. Les premiers résultats de cette mesure sont prometteurs selon Damien Rodière, directeur général The Fork Europe de l’Ouest. De gauche à droite : Nicolas Pascaud, Floriant Rémont et Amélie Fantgauthier. SOLIDARITÉ
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