10 L’Hôtellerie Restauration • Février 2025 ACTUHÔTELLERIE Implanter une adresse haut de gamme dans une ancienne friche industrielle en pleine métamorphose : c’est le pari d’Edouard Denis, son propriétaire, et du groupe En Suite, spécialiste de gestion hôtelière, qui ont ouvert début janvier l’Hôtel 56, à Bordeaux. Situé quai de Paludate, le long de la Garonne, l’hôtel compte 89 chambres et un restaurant en rooftop, le Rivamour, dirigé par le chef Gilles Clavé avec 80 couverts dont 30 en extérieur. Le bar met en avant les vins du Bordelais, ainsi qu’une offre de cocktails élaborée par le chef barman Michel Bayle. Hôtel 56, nouveau 4 étoiles sur les quais de Bordeaux OUVERTURE Avec un volume de transactions estimé à 2,5 milliards en France, le marché hôtelier français “poursuit son dynamisme, entre résilience et agilité”, estime Christie & Co dans son bilan de l’année 2024. Les grandes opérations enregistrées à Paris (pour environ 1 milliard d’euros) ont largement soutenu le marché. “En 2025, nous anticipons un retour des investisseurs institutionnels et des opportunités de développement, grâce à une stabilisation progressive de la demande et à des projets innovants”, estime Guillaume Garcin, directeur général de Christie & Co en France. La solidité du marché domestique couplée à la croissance des recettes internationales, qui ont atteint 71 milliards d’euros (+12% par rapport à 2023) et de la fréquentation permettent d’espérer de bonnes perspectives pour l’année à venir, estiment le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme. Une prévision renforcée par la forte activité enregistrée pendant les vacances de fin d’année et le bon niveau des réservations pour les deux premiers mois de 2025. Toutefois, les chiffres montrent que l’augmentation des nuitées bénéficie majoritairement aux locations saisonnières, et non à l’hébergement traditionnel. Une année touristique 2024 record, qui bénéficie peu à l’hôtellerie Investissement en hôtellerie : de bonnes perspectives pour 2025 CONJONCTURE Les groupes Huttopia et Elegancia signent un rapprochement stratégique prend une participation de 34% au capital d’Elegancia, créateur et gestionnaire, depuis vingt ans, d’“hôtels à vivre”, à l’identité affirmée et principalement urbains. Ce rapprochement a pour but de renforcer leurs savoirfaire respectifs et d’accélérer leur développement en région. Premier acte de cet accord, Huttopia – qui exploite aujourd’hui plus de 140 campings dans huit pays – confie à Elegancia la gestion de son pôle de caféhôtels Hoscar, qui compte actuellement quatre adresses en France et au Québec. Spécialiste français du camping haut de gamme en pleine nature, le groupe Huttopia SYNERGIES © DR © Ludovic Balay © DR BILAN © DR L’Experimental Chalet Val d’Isère, entre luxe et lifestyle Connu pour ses bars à cocktails, l’Experimental Group poursuit son développement dans la restauration et l’hôtellerie, et s’installe pour la première fois dans les Alpes françaises avec l’Experimental Chalet Val d’Isère. Ancien Aigle des neiges repris mi-2023, l’établissement a été entièrement transformé par Dorothée Meilichzon. La designer s’est inspirée de la forêt et du ski pour réinterpréter l’esprit montagnard dans les 113 chambres haut de gamme, les deux restaurants – L’Aigle d’or et l’Aiglon – et le bar, sixième Experimental Cocktail Club ouvert par le groupe. OUVERTURE © Mr. Tripper
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