Vaut-il mieux faire régler la note à table ou à la caisse ?

Publié le 27 avril 2016 à 16:44
Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l'inviter à régler l'addition à la caisse quand il sort. Le problème se pose lorsque la technique est généralisée, midi, soir, semaine, week-end. Est-ce la bonne méthode lorsque le serveur va jusqu'à dire : "Vous vous levez et vous dites que vous êtes la table 72" ?

Il est plus raisonnable d'agir selon le contexte. Ainsi, le service peut généraliser le règlement à la caisse, le midi en semaine ou les jours de forte affluence, sauf à observer que les clients ont pris le temps de rester à table. Dans ce cas, le service apporte la note et laisse le client réagir. Le week-end et les soirs en semaine, sauf en cas de forte affluence, il sera préférable d'apporter la note à table et de laisser les clients réagir.

Le règlement de la note et le départ du client font partie de l'intégralité de la prestation. Adopter une méthode expéditive avec un client qui ne s'y attend pas ou à un moment festif est une erreur de savoir vivre et un manque de savoir-faire.

Vous pouvez utiliser les briefings avant le service pour fixer le bon fonctionnement selon le volume de clients attendus.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno – St Barthélemy (Antilles françaises) Établissement 5 étoiles Recrute ses nouveaux talents pour la prochaine saison (Mi Octobre à Début Avril) Envie de vivre une expérience unique dans un cadre paradisiaque ? Le Sereno, hôtel 5* emblématique de Saint-Barthélemy, membre du pres

Posté le 03 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - Paris

La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris, décorées de meubles anciens, ont

Posté le 03 juin 2025

Femme/Valet de chambre

73 - COURCHEVEL

Alpine Résidences propose des appartements et chalets haut de gamme à la location, dans les plus belles stations des Alpes : Courchevel, Val d'Isère et Méribel en Savoie et Les Gets en Haute-Savoie, au cœur du territoire des Portes du Soleil. Rejoignez notre équipe de professionnels passionnés de

Posté le 03 juin 2025