Vaut-il mieux faire régler la note à table ou à la caisse ?

Publié le 27 avril 2016 à 16:44
Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l'inviter à régler l'addition à la caisse quand il sort. Le problème se pose lorsque la technique est généralisée, midi, soir, semaine, week-end. Est-ce la bonne méthode lorsque le serveur va jusqu'à dire : "Vous vous levez et vous dites que vous êtes la table 72" ?

Il est plus raisonnable d'agir selon le contexte. Ainsi, le service peut généraliser le règlement à la caisse, le midi en semaine ou les jours de forte affluence, sauf à observer que les clients ont pris le temps de rester à table. Dans ce cas, le service apporte la note et laisse le client réagir. Le week-end et les soirs en semaine, sauf en cas de forte affluence, il sera préférable d'apporter la note à table et de laisser les clients réagir.

Le règlement de la note et le départ du client font partie de l'intégralité de la prestation. Adopter une méthode expéditive avec un client qui ne s'y attend pas ou à un moment festif est une erreur de savoir vivre et un manque de savoir-faire.

Vous pouvez utiliser les briefings avant le service pour fixer le bon fonctionnement selon le volume de clients attendus.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025