Transparence des contrôles sanitaires : l'Umih réagit au décret d'application de la phase expérimentale

Le décret d'application de la phase expérimentale sur la transparence des contrôles sanitaires propose trois niveaux de résultats. L'Umih est contre.

Publié le 23 février 2015 à 17:57
Le décret d'application de l'expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la restauration à Paris et Avignon est paru vendredi 20 février au Journal Officiel.  Son articulation inquiète la profession. En effet, l'article 4 prévoit trois niveaux d'affichage des résultats : bon niveau d'hygiène, niveau d'hygiène acceptable et niveau d'hygiène à améliorer. L'Umih, qui a participé au comité de pilotage mis en place par le ministère de l'agriculture, s'est toujours opposé à ce principe de triple niveau. Hubert Jan, président d'Umih Restauration et Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, l'avaient rappelé, par écrit, dans un courrier adressé le 8 janvier à la Direction générale de l'alimentation. « Le message doit être clair pour le consommateur : soit le niveau d'hygiène est correct, soit il ne l'est pas » estime-t-on rue d'Anjou. Sur la mise en oeuvre de l'affichage, le principe d'un QR Code a été retenu par les pouvoirs publics. « Ces  informations seront à disposition des clients sur un site Internet de l'administration qui sera opérationnel au 1er juillet 2015. Les résultats resteront affichés 3 mois pour Paris et 12 mois en Avignon. Passé ces délais, seule la date du dernier contrôle sera affichée. »  Le principe ne satisfait toutefois pas le syndicat qui craint des effets collatéraux négatifs sur la durée. «Une fois mis en ligne sur le site de l'administration, les résultats seront relayés - sans nul doute - par les sites d'avis et les réseaux sociaux. Et s'ils disparaitront sur le site de l'administration au bout d'un temps permettant au restaurateur d'apporter la preuve de la mise en conformité de son établissement, ils subsisteront sur les sites d'avis et les réseaux sociaux. La mention « acceptable » risque de jeter l'opprobre et la suspicion sur des établissements pendant des années, en attendant le prochain contrôle. »  Le syndicat réclame également qu'un droit de réponse sur le site de l'administration soit autorisé aux restaurateurs qui souhaitent justifier leur résultat. L'obligation de mise en transparence des résultats des contrôles d'hygiène est prévue par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, et le dispositif doit être étendu à tout le territoire en 2016.  

 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024