"L'accompagnement des professionnels, la synergie, la solidarité caractérisent Tables & Auberges qui a été créée en 1995 par trois militants du goût, Jean Lanau, Serge Villaume et Michel Garnier, toujours présents", rappelle Annie Mitault, la coordonnatrice de Tables & Auberges de France.
Pour marquer son vingtième anniversaire, l'association s'offre une nouvelle charte graphique, une refonte du site internet, avec réservation en ligne sans commission, une nouvelle application smartphone, un blog, une page Facebook. "On manque d'une réelle notoriété malgré le travail réalisé durant ces vingt ans. Les améliorations décidées traduisent un souci de mieux promouvoir nos établissements et de les rendre accessibles au plus grand nombre", souligne Annie Mitault.
Petits déjeuners de qualité
"Tables & Auberges de France mise sur la complémentarité des métiers de restaurateurs, aubergistes et hôteliers. Nos membres sont des indépendants car nous voulons offrir une alternative aux chaînes et aux notations parfois élitistes des guides privés", souligne Jean Lanau, le président. Pour intégrer l'association, qui réunit plus de 2 000 membres, chaque établissement est soumis à un audit mystère conduit par un organisme indépendant.
Cette année, l'association met en exergue La Route des petits déjeuners gourmands, un guide regroupant les hôteliers soucieux de la qualité des petits déjeuners, avec notamment une offre de produits du terroir. Elle publie aussi un annuaire des producteurs locaux, partenaires de qualité de la restauration et de l'hôtellerie, qui s'ajoute aux guides divisés en Tables de Prestige (249 membres), Tables Gastronomiques (408), Tables de Terroirs (480), Bistrots Gourmands (143), Hôtelleries de France (517) et Auberges de villages (497). "Nos adhérents vont du restaurant urbain et tendance au bistrot de campagne", précise Jean Lanau.
Publié par Bernard DEGIOANNI