Jeux olympiques : accueillir au mieux les clients dans les hôtels

Comment gérer les équipes de son établissement pendant cette période, dédiée habituellement aux congés des salariés, quels profils recruter, comment animer son hôtel ? Quelques mois avant la compétition sportive, les hôteliers préparent leurs équipes et leur réseau pour être prêt le jour J.

Publié le 04 mars 2024 à 11:15

Plus de quinze millions de visiteurs sont attendus dans la capitale du 26 juillet au 11 août prochains, et les hôteliers s’organisent dès à présent pour accueillir cette clientèle, composée notamment des délégations, des fédérations sportives, des journalistes, des sponsors… Illustration avec Solenne Ojea-Devys, directrice générale d’Okko Hotels, Olivier Cohn, directeur général de Best Western France, Olivier Dufit, directeur général adjoint de The Originals et David Dongais, directeur de l’hôtel The Originals Paris Montmartre.

 

Gestion des équipes

Face aux problèmes de recrutement, les hôteliers anticipent l’organisation de leurs équipes. David Dongais, dont l’hôtel est situé non loin du Stade de France, a tenu à maintenir les plannings, sans impacter les congés habituels, et renforcera les équipes de ménage : “Nous n’avons pas souhaité bouleverser la vie de famille des salariés”, explique-t-il.

Solenne Ojea-Devys (Okko), qui focalisera les recrutements sur la maîtrise des langues étrangères, s’interroge toutefois sur la question des transports : “Pour l’instant, nous n’avons pas de directive de la Région. On entend parler de laissez-passer, de livraison de nuit, or, chez Okko, nous n’avons pas d’équipe pour les réceptionner. Nous serions preneurs d’informations plus claires pour nous organiser !

 

Formation des salariés et accueil de la clientèle

L’accueil de la clientèle des JO sera un point central. Le groupe Okko Hotels informera ses équipes en continu : “Chaque jour, nous allons faire un briefing sur les grandes épreuves et sur les clients présents dans l’hôtel, pour les guider au mieux”, a prévu la dirigeante

Pour Best Western, des webinaires et réunions ont été organisées en amont, notamment dans la gestion opérationnelle : “Trois dimensions ont été particulièrement visées : l’accueil, la commercialisation et la cybersécurité. On observe en effet des tentatives de cyberattaques, des fraudes aux RIB... lorsque le prisme est mis sur une destination en particulier comme ce sera le cas lors des JO”, détaille Olivier Cohn.

 

Décoration et animations

Tee-shirts et casquettes spécifiques, décorations… : “Nous souhaitons vraiment que nos salariés s’approprient l’événement, qu’ils le vivent comme une fête. Ça n’arrive qu’une fois tous les cent ans !”, insiste Olivier Dufit, de The Originals. Chez Okko, des animations se dérouleront autour de producteurs locaux, afin de mettre en avant la gastronomie française. “Les enjeux RSE sont très forts dans l’enseigne, il est donc hors de question de distribuer des goodies en plastique fabriqués en Chine !”

 

Et après les JO ?

“Les JO sont la meilleure des campagnes de publicité, si tout se passe bien. C’est une opportunité unique de donner envie aux touristes de venir les années suivantes” comme cela a été le cas pour Londres, estime Olivier Cohn.

Et Solenne Ojea-Devys d’ajouter : “Nous, hôteliers, travaillons pour avoir des établissements qui seront sous leur meilleur jour. J’espère que nous serons au rendez-vous du côté de l’hospitalité, de la qualité de l’accueil, de la convivialité, de la gastronomie. J’espère aussi que la destination sera au rendez-vous en matière de transport, de propreté et de sureté, mais cela ne dépend pas de nous du tout.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

95 - SURVILLIERS

RECHERCHE CHEF DE CUISINE DANS UN RESTAURANT A SURVILLIERS (95), DU LUNDI AU VENDREDI DE 08H A 15H30 AVEC 30 MIN DE PAUSE, EXPERIENCE DE 5 ANS MINIMUM, SALAIRE 2200 EUR NET, ELABORATION DES PLATS DU JOUR, GESTION DES STOCKS, PRIS DES COMMANDES. TEL : 0664105726 MAIL : sncbistrotsurvilliers@gmail.c

Posté le 20 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Nous recherchons un Chef Cuisinier, Second de cuisine ou Cuisinier avec de l'expérience en CDI pour notre nouvel établissement situé au 12 avenue du Maine 75015 Paris. (+ d'infos via mail ou sur rdv). Disponible immédiatement. Vous pouvez déposer votre au CV a cet e-mail : lemaineparis@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 09

Rejoignez notre équipe en tant que SERVEUR / SERVEUSE avec possibilité d'évoluer vers le poste d'Assistant(e) Manager. Vous êtes dynamique, motivé(e) et prêt(e) à apprendre? Nous proposons un cadre convivial, des produits frais, un service midi/soir et de vraies opportunités de carrière.

Posté le 19 novembre 2024